En attendant les 24 heures, un récit des coulisses de la course mythique à voir samedi 6 juin à 15h20

Publié le Mis à jour le

A une semaine du départ de la grande course, France 3 Pays de la Loire propose à ses téléspectateurs un documentaire inédit et exceptionnel au cœur des coulisses des 24 Heures du Mans.

Le Mans, c’est une course d’endurance mais pas que !… Ce sont aussi des Hommes derrière des Machines et aussi des Hommes qui rêvent d’approcher ces Machines.

Que l’on fasse partie d’une grande écurie de prototypes ou que l’on soit un mécano, un speaker, un journaliste, un fan d’automobiles ou tout simplement un riverain, la course d’endurance des 24 Heures du Mans est un événement sportif et humain majeur sur la scène internationale. C’est une course légendaire. Pour certains, à ne louper sous aucun prétexte !  On attend Le Mans, on prépare Le Mans, on court au Mans… puis on attend encore… la prochaine édition. C’est du plaisir à l’état pur, sans artifice, sans retenue, juste une vive envie d’y être ou bien d’y participer.

EN ATTENDANT LES 24 HEURES (Teaser) : Réalisation : Bertrand GUERRY from mitiki on Vimeo.

Réalisation : Bertrand Guerry
Coproduction : Mitiki & AllWeCanDo
Avec la participation du Centre National de la Cinématographie et de France Télévisions – France 3 Pays de la Loire.
Durée : 52 minutes

Les intentions du réalisateur, Bertrand Guerry :

Dans ce documentaire, je tiens à porter mon regard sur toutes les passions qui se déchaînent autour d’un événement sportif qui, en dehors de la piste, confronte, sans complexe, le monde populaire avec l’univers prestigieux du sport automobile. C’est une mixité sociale forte qui vibre au Mans le temps des 24. Sur le circuit aussi, on se mélange.

Les trajectoires des pilotes et des écuries amateures croisent celles des professionnels appartenant à des écuries de renom. C’est la marque des 24H ! J'ai tenu à rencontrer, en amont de la course, certaines de ces personnes qui permettent à cet événement de rayonner à travers le monde et qui, par leurs témoignages, nous dévoilent leurs métiers, nous révélent leurs engagements ou tout simplement nous confient leurs passions.

Une course sensationnelle vue de l’intérieur. Dévoiler l'envers d'un décor. Mettre en scène des hommes passionnés, qui, quelque soit leur statut, ont vécu, vivent et racontent les 24 Heures du Mans. Découvrir les disciples de cette religion des 24 ! Dévoiler les désirs, comprendre les pressions artérielles qui augmentent et l'adrénaline qui se décuple à l'approche du grand événement. Le film se déroule comme un compte à rebours. Les derniers mois avant le prochain départ. Une excitation qui s’installe. Une pression qui monte. Devenir de plus en plus précis, de plus en plus haletant. Découvrir les enjeux de tous, les fonctionnements de chacun. Dévoiler les funambules du circuit, ceux qui les préparent à se mettre en scène et ceux qui vibrent à leurs passages. Je suis allé successivement à la rencontre d’anciens pilotes Christine Beckers et Gérard Larrousse, en rétroviseurs de l’histoire des 24 ; de Hervé Poulain, en pilote amateur charismatique ; d’un ingénieur automobile, d’un convoyeur de voitures, d’un professionnel de santé, d’un commissaire de piste, d’un industriel passionné, d’un speaker, d’un journaliste, de riverains, d’un fan étranger… autant de personnes qui constituent une mosaïque représentative de la grande famille des 24 Heures du Mans et qui, forts de leurs expériences, ont nourri le film de témoignages inédits.

Le 9 Juin 2014. Les personnages rencontrés se retrouvent au Mans pour le grand événement. J'ai continué à les suivre sans plus les lâcher jusqu’au départ. Le Mans est en état d’effervescence. La ville se métamorphose. C’est la préparation finale du circuit. Les voitures de course arrivent par convois. Les campeurs s’installent. Les fans s’amassent progressivement. La fête foraine bat son plein. Le “Legend Café” ne désemplit pas. Le club des pilotes et l'ACO s'activent…Puis ce sont les essais. De jour, comme de nuit. Puis c’est la parade. Les voitures déambulent dans la ville. C’est la technologie à la portée du public. Un vrai moment de communion avant de se lancer.

Puis c’est le départ. Un instant si particulier. Tout le monde en parle. C’est ce qu’on attend depuis un an et c’est ce qu’il ne faut pas rater. J'ai suivie de près nos personnages, dans un état de course. Les visages ne sont plus les mêmes. Cette fois, on y est. Puis la nuit tombe. C’est spectaculaire. Place au cauchemar. La hantise de la mort. Celle qui vous attend et ne vous prévient pas. Celle qui angoisse. Celle qui surprend. Le choc violent. L’arrêt brutal. Ce qui peut vous faucher. La chute du funambule. Le vacarme assourdissant. Une course passionnante mais aussi dangereuse. Puis les premiers rayons de soleil pointent à l’horizon. On respire mieux à nouveau. La course continue. Les voitures roulent encore et encore. Tous nos protagonistes sont encore là. Chacun à sa place. Chacun à sa mission. Chacun continuant sa quête du plaisir absolu. On est bien mais certains pensent déjà à l’an prochain. Ils en veulent encore plus.

Ils sont toujours avides de passion et n’attendent pas la fin de la course mais déjà le prochain départ de la prochaine édition. Les 24, c’est un peu le Noël des grands. Pendant 12 mois, on attend que cela arrive… le jour venu, on est heureux mais on attend déjà, avec impatience, le Noël suivant… C’est ça la Magie des 24 ! On en veut encore et toujours… c’est une légende qui s’écrit… Une histoire d’Hommes passionnés qui vibrent sans relâche dans et aux côtés de leurs folles mais sensationnelles Machines !

En attendant les 24... est un film documentaire sur des Hommes qui font de cette manifestation une belle et grande fête populaire, sportive et de renommée internationale.

Assistez à l'avant-première au Mans

Rendez-vous le MERCREDI 3 JUIN 2015 à 20H au Cinéma Pathé Le Mans Quinconces
3 place des Jacobins
72000 Le Mans
Dans la limite des places disponibles - Réservation conseillée à communication-ftv-paysdelaloire@francetv.fr (indiquer le nombre de places / nom / prénom).
Diffusions
- Samedi  6 juin 2015 à 15h20 sur France 3 Pays de la Loire et Bretagne

- Vendredi 12 juin 2015 à 8h50 sur France 3 Pays de la Loire, Bretagne, Haute et Basse Normandie, Paris Île-de-France et Centre Val de Loire

- A noter également que le documentaire sera projeté du 5 au 12 Juin 2015 au cinéma Pathé Le Mans Quinconces. (renseignements à prendre au cinéma).