Le président de la République a confirmé l'obtention du label French Tech pour Angers à l'occasion de son inauguration de la cité de l'objet connecté.
Le "je vous ai compris" présidentiel
"#Angers fera partie de l'équipe de france de la #FrenchTech" @fhollande #bravo #AngersFrenchTech @LucBELOT pic.twitter.com/hh7RcVAzcn
— Francky Trichet (@franckytrichet) 12 Juin 2015
Nantes et Rennes avaient déjà décroché le sésame pour obtenir les subventions européennes en matière numérique avec le label French Tech, initié par le gouvernement Valls. François Hollande venu inaugurer la cité de l' objet connecté a conclu son discours par la promesse de rajouter Angers à la liste.
La cité des objets connectés c'est quoi ?
Société privée, contrairement à ce pourrait laisser à croire son nom, la Cité de "l'objet connecté" réunit dix-sept actionnaires autour d'un projet d'accélérateur industriel porté par Paul Raguin, le patron du groupe électronique angevin Eolane (3.500 salariés, 400 millions d'euros de chiffre d'affaires) et Eric Careel, le PDG de Withings, qui en a imaginé le concept.
En exclusivité, le robot Nano nous fait un petit Gangnam Style. Il devrait être utilisé comme animateur 2.0 dans les maisons de retraite d'ici peu...
Posted by France 3 Pays de la Loire on vendredi 12 juin 2015
Figure emblématique de la French Tech, c'est à ce dernier, spécialiste des "objets intelligents", qu'Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement reproductif, avait confié la conduite du chantier, l'un des 34 qui constituaient initialement
son programme La Nouvelle France Industrielle, aujourd'hui ramenés à neuf.
"Nous sommes convaincus que ces objets connectés créent une rupture technologique et qu'ils vont devoir aller beaucoup plus loin dans leurs capacités d'intégration d'intelligence électronique et logiciel. D'où la nécessité absolue de créer des laboratoires de conception", justifie Eric Careel.
Aménagée à Saint-Sylvain-d'Anjou, au nord d'Angers, la Cité de l'objet connecté propose sur un même site l'ensemble des compétences nécessaires à la conception de ces objets: électroniques, plasturgie, mécanique, design.
Avec AFP
French Tech, qu’est-ce que c’est ?
9 métropoles avaient été initialement choisies par la secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire pour être labellisées "French Tech". Une bannière marketing pour vendre nos start-up auprès des investisseurs en France et surtout à l'étranger. Un écosystème, avec des objectifs communs de développement et lié à un territoire régional.
#FF @EmmanuelMacron #AngersFrenchTech en marche ! #Angers @AngersTech #FrenchTech pic.twitter.com/WuCdO8eMws
— Jérémy Chouet (@JeremyChouet) 12 Juin 2015