Affaire Dupont de Ligonnès : vu partout autour du monde, retrouvé nulle part, le mystère reste entier

Des milliers de signalements, Xavier de Dupont de Ligonnès aurait été vu sur plusieurs continents. De pistes sérieuses en emballements médiatiques, vu partout, introuvable toujours, dix ans après le quintuple assassinat à Nantes, l'énigme demeure sans un début de réponse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Cela fait dix ans désormais que les enquêteurs traquent Xavier Dupont de Ligonnès. Et que le mystère de sa disparition reste entier. Dix ans durant lesquels le public comme la police ont cru le voir, le reconnaitre, et puis non ce n'était pas lui !

En France, de nombreuses personnes pensent l'avoir vu sur les lieux de son enfance, de ses vacances. Dans l'ouest, mais aussi plus précisément à Versailles, La Rochelle, Fréjus, Bastia. En Europe également. L'homme au visage de "monsieur tout le monde" avait été "vu" à Turin dans un restaurant. Mais ce n'était pas lui.

Les enquêteurs ont cherché en Allemagne, à Hanovre, chez l'une de ses anciennes maitresses, qu'il avait tenté de contacter les jours précédents l'extermination méthodique de sa famille nantaise.

Aux USA, où il poursuivait son "rêve américain", il aurait été vu à Chicago, à Las Vegas. Il y avait séjourné avec sa famille ou des amis.

 

Vu partout retrouvé nulle part

Tous les signalements relatifs à Xavier Dupont de Ligonnès n'ont pas toujours pu être vérifiés par les enquêteurs. Mais à chaque fois qu'ils ont pu l'être, c'étaient des fausses pistes. Comme ces ossements humains découverts dans le Var qui n'étaient pas les siens. Pas plus que le moine de Notre Dame de Pitié (Roquebrune-sur-Argens dans le Var) qui lui ressemblait pourtant. Les tests ADN infirmeront les soupçons.

En Écosse, en octobre 2019, les médias s'emballent, les empreintes digitales d'un retraité des Yvelines sont estimées correspondantes. Pour autant rien ne va, les premiers témoignages sur place indiquent que le retraité est honorablement connu dans son quartier... Là encore l'ADN posera un verdict sans appel.

Dix ans plus tard, Xavier Dupont de Ligonnès reste introuvable. Et toutes les pistes s'enlisent les unes après les autres. Suicide, fuite à l'étranger sont toujours étudiées par les enquêteurs.

L'affaire Xavier Dupont de Ligonnès reste l'une des plus complexes, jamais élucidées, et garde décidément tout son mystère.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information