Recherché depuis 2011 pour le quintuple homicide de sa famille, le plus célèbre fugitif français, Xavier Dupont de Ligonnès a été vu à Cannes. En fait, il ressurgit en fiction dans "Les pistolets en plastique", l'une des comédies les plus trash du 77ᵉ Festival de Cannes.

"Toute ressemblance avec un assassin présumé n’est pas fortuite. Le dossier de presse est clair !

Présenté au Festival de Cannes dans la Sélection de la Quinzaine des cinéastes, le film Les pistolets en plastique, est l'une des comédies les plus trash de cette édition. On y parle de XDDL. Oui, Xavier Dupont de Ligonnès.

Devenue les années passant l'un des plus grands dossiers criminels français non résolus, l'affaire Dupont de Ligonnès a nourri nombre de livres et documentaires, alimentant des théories diverses. Le film joue de cette fascination morbide du public pour l'affaire.

Les rôles principaux, eux, sont tenus par Charlotte Laemmel et Delphine Baril, qui jouent deux "enquêtrices web" autoproclamées, dédiant leur vie à la traque de celui qui est renommé Pierre Bernardin dans le film. Les deux actrices, formidables dans ce rôle à la Deschiens, sont membres du collectif théâtral des Chiens de Navarre, spécialiste de l'improvisation et de l'humour trash, tout comme le réalisateur du film, Jean-Christophe Meurisse.

Jonathan Cohen, Thomas VDB, Aymeric Lompret, Nora Hamzawi, Vincent Dedienne... De grands noms de l'humour sont au générique, la plupart dans des apparitions hilarantes mais brèves. 

Ne recule devant rien

Les pistolets en plastique ne recule devant rien. Même pas à l'idée de montrer à l'écran l'assassinat de l'épouse et des enfants du fugitif, scène discutable tant le film s'inspire de façon transparente de faits réels, et qui pourra heurter.

Laurent Stocker joue un rôle-clé dans cette comédie souvent cruelle, dans laquelle, comme dans la réalité, le meurtrier reste insaisissable. Policiers, enquêteurs et profileurs, en prennent pour leur grade, au fil d'une enquête qui mènera à l'arrestation par le royaume du Danemark d'un grand amateur de country (joué par Gaëtan Peau), qui pourrait être l'assassin.

Xavier Dupont de Ligonnès est suspecté d'avoir tué en avril 2011 sa femme et ses quatre enfants, dont les corps ont été retrouvés à Nantes sous la terrasse de la maison familiale, et il n'a jamais été retrouvé.

Des fouilles ont aussi été menées dans le Var, où il aurait été vu. L'enquête n'a pas déterminé s'il était mort ou en fuite.

Le film sortira le 26 juin.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité