VIDÉO. Au Festival de Cannes, l'équipe de "Un p'tit truc en plus" bouleverse le public : "j'espère que ça va faire bouger les choses"

De grands sourires, des pas de danse, de la joie offerte et partagée... La montée des marches du Palais des festivals de Cannes pour l'équipe du film d'Artus "Un p'tit truc en plus" restera l'un des grands moments sur le tapis rouge 2024. Une émotion qui a touché le public.

C'est le gros succès du cinéma français en ce moment avec 3,4 millions d'entrées. Le film Un p'tit truc en plus, déplace les foules et chamboule le tapis rouge du 77ᵉ Festival de Cannes. 

Ce 22 mai, le réalisateur Artus a savouré la montée des marches avec sa troupe d'acteurs en situation de handicap : "c'est génial, ils ont niqué tous les codes." Soudée, l'équipe a quitté son hôtel en tenue de gala : 

Quelques instants avant le tapis, l'équipe affichait déjà son bonheur. Marie Colin, une des actrices handicapées, était très dansante au pied des marches en robe de soirée crème.

Elle a explosé de joie une fois sur les 24 marches et le tapis rouge.

Cette joyeuse bande, tout sourire, a été très applaudie et a foulé le tapis rouge au son de "Bande organisée", tube du collectif marseillais 13'Organisé, chapeauté par le rappeur-star Jul, joué par le DJ de la montée des marches.

Marie, elle a la banane, il faut faire comme elle, il faut arrêter de faire la gueule. J'espère que ça va faire bouger les choses, il faut s'ouvrir à ces gens qu'on essaie de cacher la plupart du temps.

Artus.

Pour célébrer ce succès surprise au box-office, le Festival de Cannes a invité toute l'équipe de cette comédie qui prend le parti de rire avec les personnes handicapées et non à leurs dépens, à monter les marches. 

Artus avait publiquement regretté qu'aucune marque de luxe ne leur ait prêté de tenue. Ils ont été finalement habillés par les marques du groupe de luxe Kering.

"Marie, on reste groupés quand même, là tu pars toute seule avec ton collier, on va se faire braquer", a rigolé Artus.

Puis cette partie du casting -- onze acteurs en situation de handicap et quatre classiques au total -- a marché ensuite sur La Croisette jusqu'à une plage privée, au son d'une enceinte portée par un membre de la sécurité du Festival. On y a entendu un remix de Dalida, qui figure dans la B.O. du film.

Plus jeune, quand ça arrive, on se dit que c'est tout le temps comme ça, mais non, avec l'âge on sait qu'il faut profiter de ces moments.

L'acteur Clovis Cornillac.

AFP

Pour Marc Riso, acteur classique, c'est "la poésie" qui se dégage des 11 acteurs handicapés qui explique en partie "la magie" du film, a-t-il exposé à l'AFP. "Il faut que les acteurs en situation de handicap aient plus de rôles, soient plus présents, il ne faut plus avoir peur d'eux".  

Sur les réseaux sociaux, les internautes sont aussi unanimes sur ce moment de bonheur au festival :

"Ça change des People sans intérêt. Enfin une montée des marches digne, admirable, exceptionnelle !"

"La palme d'or !!!! C'est mérité !"

"La plus belle et la plus émouvante montée des marches de Cannes jamais vue ! Ils sont tous beaux et joyeux, Sophiane est simplement Magnifique. Merci Artus de te dévouer et de défendre toutes ces personnes avec un petit truc en plus."

Dans Un p'tit truc en plus, Clovis Cornillac et Artus, y incarnent deux petits malfrats père et fils qui se cachent au milieu d'une colonie de vacances pour jeunes porteurs d'un handicap mental, afin d'échapper à la police. 
  

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité