Festival de Cannes. La joie en images de l'équipe du film d'Artus, "Un p'tit truc en plus" sur le tapis rouge

"Un p'tit truc en plus", comédie qui prend le parti de rire avec les personnes handicapées et non à leurs dépens, se place en tête du box-office. L'équipe du film d'Artus a monté les marches du Festival de Cannes en tenue de gala ce 22 mai. On vous explique pourquoi l'image est importante.

"Le 22 mai, on monte les marches", déclarait Artus, le réalisateur du film Un p'tit truc en plus le 11 mai dernier bien avant l'ouverture du 77ᵉ Festival de Cannes.

Le comédien et réalisateur Artus et son casting d'acteurs en situation de handicap l'ont fait et se sont régalés :

Une belle image, un moment fort de ce festival.

La fin d'une polémique : un "costardgate" comme ont dit certains commentateurs.

Contrairement à l'usage, aucune marque de luxe n'avait envisagé prêter de tenue de soirée à l'équipe pour cette montée des marches. 

Je ne comprends pas pourquoi. On nous sort des histoires de quotas, en disant 'On a déjà prêté tous nos costumes' . Je pense que c'est toujours plus élégant pour une marque d'habiller Brad Pitt que d'habiller (...) Artus et encore plus des acteurs en situation de handicap.

Artus, réalisateur du film "Un p’tit truc en plus".

"Je ne comprends pas pourquoi" s'offusquait Artus sur France Inter le 11 mai :

Son coup de colère a porté ses fruits, car ce mercredi 15 mai, le réalisateur a posté sur Instagram une excellente nouvelle pour l'équipe : finalement, ils seront habillés par le groupe de luxe Kering.

Le groupe possède un portefeuille de plusieurs marques de luxe dont Gucci, Yves Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga ou encore Alexander McQueen.

"Un gros gros big up a toutes les marques qui ont répondu favorablement : Boss, Lacoste, amiparis, Ralph Lauren, The Kooples, Capel Paris, De Fursac et Figaret. MERCI À TOUS ! Tellement hâte de les voir monter les marches de Cannes !"

Une marque rouennaise partante aussi

"Un truc en plus" c'est aussi un slogan qui a inspiré l'une des créations de la griffe rouennaise "Ouais et alors ?", première marque française de vêtements engagée dans l'intégration des personnes porteuses de handicap. Laetitia Henry, la fondatrice de la marque a aussi naturellement proposé à l'équipe de les habiller. "Pour moi cette attitude est à l'image de la société d'aujourd'hui, cette différence de traitement on la regrette. Ça a raisonné comme une évidence, on avait notre place à leurs côtés" explique à France 3 Normandie cette cheffe d'entreprise.

Si ses vêtements, sweats et tee-shirts, ne sont pas adaptés à une montée des marches cannoises, les messages qu'ils arborent seront portés fièrement au cours des interviews.

Succès de l'année

Le film signé par l'humoriste et acteur Artus est l'un des succès de l'année avec plus de trois millions d'entrées en deux semaines. 

Interrogé sur les raisons du succès, Artus a estimé que "dans cette époque un peu anxiogène, c'est un film qui fait du bien", et qui permet de découvrir "une population qu'on ne voit pas souvent, les gens en situation de handicap mental".

Il va même jusqu’à s’offrir une hausse de sa fréquentation de l’ordre de 6 % après trois week-ends en salles. .

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