Les acteurs du film d'Artus "Un petit truc en plus" monteront-ils les marches du Festival de Cannes en tenues de gala ? Après le refus des marques de luxe d'habiller les acteurs du film, la première marque française, et rouennaise, engagée dans l'inclusivité propose de s'y employer.
"Un petit truc en plus" c'est le titre du premier film d'Artus qui fait un carton au cinéma, réalisé avec des acteurs en situation de handicap. "Un truc en plus" c'est aussi un slogan qui a inspiré l'une des créations de la griffe rouennaise "Ouais et alors ?", première marque française de vêtements engagée dans l'intégration des personnes porteuses de handicap.
Le 11 mai dernier sur l'antenne de France Inter, l'humoriste, acteur et réalisateur Artus, s'étonnait de n'avoir trouvé aucune marque de luxe pour habiller ses acteurs, qui monteront pourtant les marches du Festival de Cannes le 22 mai prochain, forts et fiers d'avoir déjà séduit plus de 2 millions de spectateurs.
"Le 22 mai, on monte les marches", déclare Artus, le réalisateur du film "Un p'tit truc en plus". Mais aucune marque de luxe n'a prêté de tenue de soirée à l'équipe pour cette montée des marches. "Je ne comprends pas pourquoi." pic.twitter.com/imluZOMG3J
— France Inter (@franceinter) May 11, 2024
"C'est toujours plus élégant d'habiller Brad Pitt !"
"On nous sort des histoires de quotas en nous disant, on a déjà prêté tous nos costumes... C'est toujours plus élégant d'habiller Brad Pitt" répondait, sans s'agacer, Artus, aux journalistes qui l'interrogeaient ce samedi matin.
Effarée par ce traitement de défaveur des acteurs du film, Laetitia Henry, la fondatrice de la marque "Ouais et alors ?", a naturellement proposé à l'équipe de les habiller. "Pour moi cette attitude est à l'image de la société d'aujourd'hui, cette différence de traitement on la regrette. Ça a raisonné comme une évidence, on avait notre place à leurs côtés" nous explique cette cheffe d'entreprise.
Cette maman d'une petite fille de 7 ans trisomique, et d'un petit garçon de 10 ans porteur d'un trouble du spectre autistique, a voué toute sa vie à l'acceptation du handicap.
Il y a trois ans, elle lance dans la métropole rouennaise sa marque de vêtements en ligne, écoresponsable et engagée, en souhaitant valoriser les différences, et refléter la société plus justement.
Des tee-shirts à messages positifs
Laëtitia Henry a donc pris contact avec l'équipe du film pour leur proposer son aide. Si ses vêtements, sweats et tee-shirts, ne sont pas adaptés à une montée des marches cannoises, les messages qu'ils arborent seront portés fièrement au cours des interviews.
"Ouais j'ai un truc en plus, et alors ?", "penser en dehors des cases", "you are original", "différent, ouais et alors ?", sont quelques uns des slogans affichés sur les vêtements de la marque.
Artus a dit "Go" ! C'est un honneur et une grande fierté pour une marque locale comme la notre, c'est enthousiasmant d'avoir des retours sur notre engagement. Je suis très heureuse que ce type de film existe ! C'est une belle aventure qui a du sens par rapport aux messages qu'on prône
Laëtitia Henry, fondatrice de la marque "Ouais et alors ?"
"Je suis allée voir le film d'Artus bien sûr. Il m'a rempli d'émotions, j'ai autant ri que pleuré ! Le film est réalisé avec beaucoup de finesse et d'auto dérision ce que j'apprécie beaucoup" commente Laëtitia Henry, qui se félicite aussi de ce joli coup de projecteur cannois sur sa "petite marque locale".