Laëtitia Henry est une maman rouennaise de 2 enfants handicapés : Elias, autiste, et Raphaëlle, trisomique. Elle a lancé en 2020 "Ouais et alors", une ligne de vêtements pour changer les regards. Son but : valoriser toutes les différences, mais dans une démarche écoresponsable, avec une fabrication et un savoir-faire français.
C'est après un regard de trop porté sur sa fille Raphaële, atteinte de trisomie 21, que Laëtitia Henry a trouvé son moyen à elle de communiquer de façon positive pour valoriser les différences. Elle a créé sa marque de prêt-à-porter au slogan accrocheur, comme un coup de gueule : "Ouais et alors" !
Une marque au triple engagement
En créant "Ouais et alors", Laëtitia a choisi de s'engager pour 3 causes qui lui tiennent à cœur. La première est évidemment la valorisation de chaque différence et ce, quelle qu'elle soit. La seconde est l'aspect éco-responsable puisque chaque vêtement est entièrement produit en France dans des matières respectueuses de l'environnement. Enfin, la troisième concerne la lutte contre le harcèlement scolaire, sujet auquel tient énormément Laëtitia.
Soyez fiers de ce que vous êtes et n’ayez pas peur de le dire !
Laëtitia Henry
L'importance d'être soi-même
La marque veut valoriser toutes les différences et revendique de casser les codes afin de refléter la société telle qu’elle existe; Et que chacun s’y retrouve. Un engagement qui prône une société inclusive et respectueuse des différences de chacun.
Laëtitia Henry, qui avait travaillé dans le milieu pharmaceutique et les assurances, ne connaissait rien à la mode. Aidée par des partenaires locaux, elle lance sa marque de vêtements en ligne début 2021 : tee-shirts, sweats, tote bags en coton... Tout est fabriqué en France dans le respect de l'environnement et du savoir-faire français. La ligne est déclinée pour les hommes, femmes et enfants, du 2 ans à la taille XXXL, là encore le respect de la différence. Certaines collections sont entièrement composées de coton 100% biologique ou en matières recyclées.
L'esprit positif et joyeux de la marque se retrouve dans les broderies colorées qui sont réalisées au sein d'un atelier normand.
Le succès est au rendez-vous !
Une capsule Saint-Valentin prônant l'amour sous toutes ses formes est venue rejoindre le leitmotiv de la marque normande : toujours casser les codes, valoriser les différences, la mixité, toutes les sexualités, tous les genres... Tout ce qui fait la société d'aujourd'hui, dans un esprit de tolérance.
En parallèle de son activité, Laëtitia Henry est très engagée puisque elle est vice-présidente de l'association Trisomie 21 Rouen. Ce qui lui permet de lutter bien sûr encore d'avantage pour l'inclusion des handicapés particulièrement dans le milieu scolaire mais aussi professionnel.
Il y a encore beaucoup à faire
Comme elle le confie à Anne Boétie, dans l'émission " Vous êtes formidables " du 27 avril, "il y a des avancées en matière de handicap, mais aussi des reculs... certains parents disent parfois que cela était plus facile il y a 20 ans". Le combat continue.
Laëtitia a aussi participé à la création du restaurant inclusif " Le XXI " rue aux Ours à Rouen. C'est un établissement qui emploie en grande majorité des personnes en situation de handicap. Et comme le dit Laëtitia : " on y vient par soutien, et en général on y retourne parce que c'est bon ! "
Un ambassadeur tout trouvé
"Ouais et alors" a permis à Laëtitia de rencontrer une autre personne " formidable " (Qui sera l'invité d'Anne Boétie le 12 mai) , également rouennais : Quentin Ratieuville.
C'est un jeune humoriste qui a fait de son handicap et de son parcours de vie le cœur de ses spectacles. Il souffre de deux syndromes- Marfan et Loeys-Dietz - qui entraînent des malformations cardiaques et osseuses. Son humour décapant lui a permis à 19 ans de se faire une place dans le milieu des humoristes avec presque 15 millions de vues pour l'un de ses sketchs. Julie Howlett l'a récemment reçu dans l'émission Bavette normande sur France 3.
Quentin Ratieuville est devenu un ami de Laetitia et un sacré ambassadeur pour sa marque. Tous deux partagent la même motivation de casser les codes en grattant un peu voire beaucoup là où ça dérange. Ben... Ouais et alors ?