Une dizaine de jeunes adhérents de l’APF France Handicap a organisé une rencontre entre des associations, des élus et le grand public autour des outils de la mobilité inclusive, mardi 19 avril 2022 à Caen. L’objectif : mettre en avant des outils que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser pour le loisir et le déplacement en ville.
Sur le parking du Cargö à Caen, ce mardi 19 avril 2022, une présentation de différents outils de la mobilité inclusive a été organisée par des jeunes adhérents de l’APF France Handicap Normandie. Ils ont entre 16 et 35 ans, et depuis plus d’un an, ils travaillent sur l’organisation de cette journée : une rencontre entre le public, les associations du médico-social et des élus pour sensibiliser sur la question de la mobilité pour les personnes en situation de handicap.
Des vélos, des trottinettes et des quads électriques adaptés au fauteuil roulant sont présentés. "C’est la première fois que des jeunes de l’APF se mobilisent, explique Charlène Maturel en charge de la communication au sein de l’APF en Normandie. On voulait démontrer que des jeunes en situation de handicap peuvent mener des projets ensemble. Ils nous ont beaucoup surpris, ils étaient très autonomes."
"Des produits qui peuvent être installés dans les villes"
"C’est notre première rencontre en face à face avec tous les jeunes. Avec le covid on a surtout fait des visio, explique Padox Christopher, l’un des organisateurs. Par ce projet on a voulu montrer que la jeunesse est présente pour défendre ses droits et qu’on prend la relève." Ce représentant départemental de la Manche pour APF France Handicap, espère qu’un jour ces produits seront mis à la disposition des personnes en situation de handicap dans les villes.
On met souvent en lumière les emplacements vélos des communes. Nous, on voulait mettre en valeur aussi des produits qui peuvent être installé dans les villes sous la forme de location par exemple.
Padox Christopher, l'un des organisateurs de la journée et représentant départemental de la Manche, APF France HandicapFrance 3 Normandie
Un principe que Joseph Mignozzi, fondateur de Benur, a conçu avec son vélo amovible utilisable à la fois par les personnes en fauteuil roulant et les personnes valides. "C’est un modèle à destination des collectivités. Pour un usage partagé", explique celui qui a déjà mis en place ses vélos à Lyon, Montréal, en Irlande, à Arras et à Lourdes.
Des produits inclusifs
Autres entreprises présentes et partenaires du projet, Quadrix, et ses quads pour les randonnées et les balades et Omni avec ses trottinettes amovibles, comme pour les vélos. Un principe qui plait beaucoup à Sixtine Verdon, l’une des organisatrice de cette journée : "Je trouve ça chouette d’avoir des innovations de ce genre et de mettre au même niveau les valides et les personnes en situation de handicap. C’est important car ce sont des personnes comme tout le monde. Je veux montrer qu'on a aussi des rêves, des envies et qu’on peut avoir accès aussi à tout."
Plongée dans une longue discussion avec Charlotte Alaux, co-fondatrice d’Omni, Franck Marie se renseigne sur la trottinette. Ce Caennais est en fauteuil roulant depuis 27 ans et il est intéressé par le produit. "Moi vieillissant en fauteuil et avec mes problèmes d’épaules, de tendinites et tout je me dis que ça peut être une option. C’est une belle invention ! Et on va pouvoir faire la course!", s’exclame-t-il en direction de son neveu Eliott, juché sur sa propre trottinette.
L’APF France Handicap prévoit d’organiser avec les jeunes adhérents d’autres projets de sensibilisation notamment autour de l’habitat inclusif et de la vie affective, sexuelle et sur la parentalité des personnes en situation de handicap.