Au Festival de Cannes, les enfants ont leur garderie au cœur du Palais

Les enfants de stars ont des nourrices qui les suivent partout et les attendent dans des suites prestigieuses. Mais pour les autres, il faut trouver un moyen de garde. Le Festival de Cannes propose une garderie gratuite au cœur du Palais.

Un petit garçon en pleurs s’accroche au cou de son papa… Un papa assez pressé qui a rendez-vous dans quelques minutes. Une scène normale dans une crèche le premier jour de la séparation. Sauf que cette crèche, c’est celle du Festival de Cannes. 
L’initiative avait commencé en 2019. À l’époque, c’était une garderie de 10 places sur l’esplanade de la Pantiero mise en place dans le cadre du Marché du film. 

Cette année, une vingtaine d’enfants est accueillie dans un centre familial, une structure adaptée pour les petits, entièrement prise en charge par le Festival de Cannes. Cette garderie éphémère est installée à quelques mètres du Palais des festivals.

Des enfants trilingues

Mais attention, elle ne fait pas nocturne ! Les parents peuvent y déposer leurs petits, de 10 heures à 18 heures. Trois « nannies » qui parlent anglais s’occupent des enfants en permanence. Une solution de garde pour une mère de famille qui affirme en anglais "ça nous libère l'esprit, ça nous donne la possibilité de faire notre travail". Ce papa canadien salue l'initiative : 

Sinon, il faudrait s’organiser avec les grands-parents. C'est plus compliqué et en plus ça dure 12 jours. Surtout que nous on travaille à l'international, on vient du Canada. S’il n’y avait pas cette crèche, cela remettrait en question notre participation au festival.

Père d'un enfant gardé à la crèche du festival

Des enfants éveillés, habitués à bouger avec leurs parents à l’étranger. Une assistante maternelle confirme : « les enfants sont presque tous trilingues, ils parlent tous au moins anglais et français et sont bien avancés ». Au programme : dessin, peinture et jeux dans un cadre calme, loin de l’agitation cannoise. 

Crèche ou tapis rouge

Un papa profite de ce temps précieux pour rencontrer des producteurs de la région avec sa femme. Il reconnaît que ce service est la solution qui lui permet d’équilibrer vie familiale et vie professionnelle. 

Un exercice de jonglage permanent pour les professionnels du cinéma. Mais pour certains enfants, pas le temps d’aller à la crèche !

Cette semaine, une petite fille de 4 ans en robe à fleurs et chaussettes blanches avec des nœuds, Jackie Mellor, a gravi les marches de Cannes pour un film.

Le tapis rouge, ça change des coloriages.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité