Découvrez le "Bunker" pendant le Festival de Cannes, sous le tapis rouge le cinéma de demain se prépare. Visite dans ce dédale de couloirs, de salles de projections, mais pas que.
Dénigré dès son inauguration, profondément modernisé, en quatre décennies, le Palais des festivals de Cannes est surnommé le Bunker. Durant le Festival de Cannes, c'est une ruche.
Au niveau -1 la presse et le Marché du film
Au niveau moins 1 du Palais des Festivals se trouve les bureaux des médias, notamment ceux de France Télévisions, c'est là que les journalistes produisent les reportages que ce soit pour les journaux papiers, le web ou la télévision. À côté, il y a surtout, le Marché du film. Le Festival de Cannes, ce sont deux facettes : les stars sur le tapis pour les films d'aujourd'hui et le marché pour les films de demain. Producteur, professionnels et diffuseur s'y retrouvent.
Créé en 1959, le Marché du film de Cannes est le plus grand marché du film au monde et la plate-forme L'an dernier, plus de 14 000 professionnels se sont accrédités pour cet évènement.
Au 0 la réservation des séances
Pour pouvoir regarder les films, il faut réserver sa place, il y en a plusieurs par jours dans différentes salles. Pour cela, des bornes sont à dispositions de ceux qui ont une accréditation (tous ces gens avec leur badge autour du cou). Sans ce sésame, pas de séance. Si vous voulez voir en avant-première les films du festival de Cannes, le palais ouvre 4 000 accréditations pour les cinéphiles.
Au 1er étage, le tapis rouge
Au premier étage se trouve la grande salle de presse et les écrans pour suivre le moment dit du "tapis rouge" en direct.
C'est là qu'arrivent les 24 marches du tapis rouge pour entrer dans la salle du Grand Théâtre Lumière.
2ᵉ étage : pas de glamour
Aucune surprise dans les coulisses du deuxième étage. C'est un étage administratif auquel les festivaliers n'ont pas accès dans les ascenseurs du hall.
Les questions du 3ᵉ étage
C'est au troisième étage que les fans et les journalistes se pressent. Aux abords de la salle de conférence pour apercevoir Chris Hemsworth qui nous dit des mots en français (et pas des moindres), ou dans la salle de conférence pour poser des questions aux équipes des films ou au jury comme lors de l'ouverture du Festival.
Voir cette publication sur Instagram
Encore des salles obscures au 4e
Chaque jour, une cinquantaine de films sont diffusés dans le palais du matin au soir. Le bâtiment dispose de neuf salles et 5 800 places assises.