Ancenis : la Coordination rurale en colère contre Terrena

Des agriculteurs de la Coordination rurale se sont rassemblés vendredi matin devant les locaux de Terena. Ils ont le sentiment que leur coopérative ne sert "plus l'intérêt" des adhérents.

"Des prix, pas des primes !", c'est le mot d'ordre du rassemblement des agriculteurs de la Coordination rurale (CR), vendredi matin, devant les locaux de Terrena, au lieu-dit La Noëlle à Ancenis. Les agriculteurs estiment que les prix auxquels sont achetées leurs productions sont insuffisants. Ils disent en avoir "marre des coopératives qui ne servent plus l’intérêt de leurs membres !"

Intervenants : Yvon Riotteau, producteur de viande et de volailles label - Maine-et-Loire - Jean-Marie Gabillaud, président Coop de France Ouest - Catherine Laillé, secrétaire générale nationale Coordination Rurale. Reportage de Stéphanie Pasgrimaud, Daniel Le Floch et Florence Thibert. ©France 3 Pays de la Loire
Dans un communiqué, le syndicat agricole explique qu'une "coopérative comme Terrena doit la vérité à ses adhérents ! Nous générons la qualité des produits que Terrena vend au prix fort." Le syndicat agricole estime que "les bénéfices réalisés par cette coopérative doivent nous revenir !"

Huit membres de la Coordination rurale ont été reçus au même moment par Hubert Garraud, le président de Terrena, parmi lesquels Bernard Lannes, président national, Catherine Laillé, secrétaire générale et présidente de la CR Loire-Atlantique et Laurent Rivereau, président de la CR Pays de la Loire. 

A l'issue de la rencontre, les problèmes soulevés par les agriculteurs n'ont pas tous trouvé solution, mais selon les représentants du syndicat, des perspectives de dialogue ont émergé.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité