Le SCO d'Angers ne décolère pas après le penalty sifflé en fin de match et qui lui a coûté vendredi soir la défaite face au Paris Saint-Germain (2-1), lançant une nouvelle polémique contre l'utilisation de l'arbitrage vidéo.
"Rien contre le PSG, rien contre la VAR en elle-même", précise ce samedi 16 octobre le club angevin sur son compte Twitter, mais bien "contre son utilisation hasardeuse génératrice de frustration et d'iniquité".
"Nous n'avons pas l'habitude de râler. Nous demandons simplement de la cohérence, de la justice, du respect", écrit le SCO au-dessus d'une reproduction de la une de L'Équipe assurant que "Paris VAR mieux" grâce à ce penalty, transformé par Kylian
Mbappé à quelques minutes de la fin du match.
Nous n'avons pas l'habitude de râler.
— Angers SCO (@AngersSCO) October 15, 2021
Nous demandons simplement de la cohérence, de la justice, du respect. Du respect pour des joueurs, un staff, des supporters qui donnent tout.
Parce que nous aimons le foot. Tout simplement. pic.twitter.com/NtpheLseVz
Vendredi soir 15 octobre au Parc des Princes, les Angevins avaient déjà exprimé leur "colère" et leur "incompréhension" par la voix de leur entraîneur Gérald Baticle. "J'ai toujours dit que je ne pleurerais pas sur les décisions d'arbitre, mais c'est plus fort que moi", a expliqué le technicien angevin.
"Ça commence à me fatiguer"
"Favorable à la VAR, qui corrige 80% des erreurs", Baticle ne contestait pas la main sifflée contre Pierrick Capelle et vue a posteriori à la VAR, mais une faute "deux secondes avant" de Mauro Icardi sur Romain Thomas. Sur cette action, le défenseur
se retrouve en effet au sol, mais il a peut-être tiré le premier la manche de l'attaquant argentin. "Il y a faute au départ de l'action d'Icardi. Il me tire sur le bras, je tombe", a assuré l'arrière central angevin. "La VAR, ça commence à me fatiguer cette histoire", a pesté Romain Thomas: "On met des millions dans un truc, on ne sait même pas l'utiliser".
Cet incident s'ajoute à la litanie des contestations contre des choix des arbitres sur la foi de la VAR, cinq jours après le but vainqueur de Mbappé avec l'équipe de France, contre l'Espagne (2-1), pour remporter la Ligue des nations.
Les vaincus, sauf le sélectionneur Luis Enrique, ont beaucoup critiqué la décision de confirmer le but. Mbappé est en position de hors-jeu au moment de recevoir la balle, mais absous par une règle sur l'intervention du défenseur qui le remet en jeu en touchant le ballon lors de sa tentative d'interception.