• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

ArtOtech : la création dans tous ses états en Pays de la Loire

© France 3
© France 3

Découvrez ArtOtech, le tout nouveau magazine de la création dans tous ses états en Pays de la Loire : Une figure incontournable de la création en Pays de la Loire en immersion dans un lieu emblématique de la région. À suivre sur France 3 Pays de la Loire le lundi 9 avril 2018 après Soir/3 !

Par Claude Bouchet

La création est multiple : ArtOtech se donne pour ambition de révéler et faire connaître les créateurs et agitateurs d’idée de la région Pays de la Loire dans les domaines les plus divers et au sens le plus large : culture numérique, spectacle vivant, design, technologies, stylisme, cinéma, bande dessinée, gastronomie, tendances émergentes, littérature, architecture.

Pour ce premier épisode, artOtech a choisi le somptueux décor de l’Abbaye de Fontevraud pour convier Simon Richir, le créateur de Laval Virtual : quand le patrimoine religieux devenu haut lieu de la création et du numérique accueille le visionnaire d’une société transformée par la réalité augmentée et l’image virtuelle.

Une rencontre féconde, ponctuée de découvertes technologiques et artistiques de premier plan : sous les voûtes de tuffeau, l'œuvre du plasticien Julien Salaud le "Fleuve Céleste", dans des galeries secrètes, un Data Center caché sous les vignes.

Egalement dans ArtOtech : un dialogue par-delà les siècles entre l’écrivaine Kathy Bernard et Aliénor d’Aquitaine, la découverte dansée de l’abbaye par le chorégraphe Gianni Joseph et l’exigence de la création gastronomique incarnée par le chef étoilé de Fontevraud, Thibaut Ruggeri.

►Voir ou revoir le premier épisode
Réalisation : Bertrand Guerry - Une coproduction France Télévisions –Mitiki
Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée


►Retrouvez toute la collection artOtech
 

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus