Les poubelles n’en finissent plus de se remplir. La planète va mal. Mais grâce à son Atelier Zéro Déchet, Joséphine Dabilly nous donne les moyens d’agir pour l'environnement et notre porte-monnaie ! Cette semaine elle nous propose de préparer des barres de massage.
Envie d'un massage sain et bon pour la peau ? Joséphine vous explique comment préparer sa propre barre de massage !
Ingrédients
♦ 15g de beurre de karité
♦ 15g d’huile de coco
♦ 15g de cire d’abeille
♦ 3 gouttes de vitamine E
♦ quelques grains de café
♦ 1 moule individuel en silicone
Préparation
- Avant de démarrer, il est important d’avoir les mains bien propres et de désinfecter son plan de travail, son matériel et ses contenants à l’aide d’alcool à 70 °C et d’un chiffon propre
- Placer dans un bol au bain-marie le beurre de karité, l’huile de coco et la cire d’abeille
- Faire chauffer à feu doux en mélangeant régulièrement
- Une fois le tout fondu, retirer le bol du bain-marie et l’essuyer aussitôt (ceci pour éviter que des gouttelettes d’eau ne coulent dans le produit final)
- Incorporer la vitamine E au mélange
- Verser dans le moule
- Pour une odeur exotique et pour un massage encore plus agréable, ajouter aussitôt des grains de café à la surface du mélange, ils vont flotter
- Laisser figer le produit au moins 1 h
48 h avant toute application d’un cosmétique maison sur votre peau, réalisez une touche d’essai dans le pli du coude. Si vous constatez la moindre réaction, n’utilisez pas le produit.
Les astuces
Cette barre de massage se conserve 3 mois à température ambiante, dans une boîte hermétique. Elle fond simplement au contact de la peau.
Si vous n'avez pas de moule individuel en silicone, vous pouvez utiliser un fond de petit pot de crème fraîche bien nettoyé.
► Retrouvez les 25 tutos Ateliers Zéro Déchet de Joséphine dans notre playlist
À tester sans modération !