VIDÉO. Ses surfs en bois "se transmettent de génération en génération" : cet artisan construit des planches écoresponsables

À Saint-Jean-de-Bournay, en Isère, un artisan travaille le bois de façon peu commune. Passionné depuis son adolescence, Fabrice Clément fabrique des planches en bois durables et écoresponsables pour les sports nautiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À cinquante ans, Fabrice Clément a voulu changer de vie. Après 30 ans de carrière dans la cybersécurité, cet informaticien s’est reconverti en artisan du bois et fabrique désormais des planches destinées aux sports nautiques.

"J’étais arrivé à un point où j’avais besoin de toucher la matière, d’être dans le concret, raconte-t-il. Originaire de La Rochelle, je suis dans les voiliers depuis tout petit, à réparer les bateaux en bois chaque hiver en tant que scout marin. Étant passionné de bois et de nautisme, je suis rapidement arrivé à cette idée de planches."

durée de la vidéo : 00h01mn19s
A Saint-Jean de Bournay, en Isère, un artisan travaille le bois de façon peu commune. Passionné par ce matériau vivant depuis son adolescence, Fabrice Clément fabrique des planches en bois pour les sports nautiques. ©F3 Alpes

Des matériaux écoresponsables  

Depuis un an et demi, il conçoit des objets flottants uniques dans son atelier situé à Saint-Jean-de-Bournay, en Isère. Surf, paddle, longboard, kayak... Toutes ses planches sont fabriquées selon la technique du "hollow", inventée par le surfeur Tom Blake. 

Cette technique dite du "bois creux" permet de réaliser des planches solides pour des sensations de glisse incomparables, beaucoup plus légères que les surfs ancestraux en bois fabriqués autrefois à Hawaï. 

Gravure sur bois, traitement à l’huile de lin : l’artisan privilégie des matières naturelles et résistantes, tout comme le bois qu’il utilise. "C’est du Paulownia, qui est assez léger, trois fois moins lourd que le chêne, détaille le fondateur de Cent 53. Il a des propriétés mécaniques intéressantes en termes de flexibilité, il résiste très bien aux champignons et à l’eau. On l’appelle l’aluminium du bois". 

Parmi ses clients figurent des pratiquants de sports nautiques, mais aussi par des amateurs d’objets d’exception. "Les points importants pour moi, c’est d’offrir un produit unique, avec l’esthétique toute particulière qu’offre le bois car on n’aura jamais deux planches pareilles, ajoute l’artisan. Et il y a aussi le côté durabilité, avec le fait d’avoir un produit écoresponsable. Un produit comme celui-ci se conserve toute une vie et se transmet de génération en génération". 

Les planches faites sur mesure coûtent environ 1 300 euros. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information