Les poubelles n’en finissent plus de se remplir. La planète va mal. Mais grâce à son Atelier Zéro Déchet, Joséphine Dabilly nous donne les moyens d’agir pour l'environnement et notre porte-monnaie ! Cette semaine elle nous montre comment fabriquer ses lingettes démaquillantes
Les lingettes lavables sont douces et démaquillent aussi bien que du coton. Joséphine nous explique comment fabriquer ses lingettes démaquillantes.
Ingrédients
♦ du tissu éponge
♦ du tissu en coton
♦ du fil assorti
♦ une paire de ciseaux
♦ une machine à coudre
Fabrication
- Découper un carré de tissu de 10 x 10 cm dans chacun des tissus
- Les positionner endroit contre endroit et épingler
- Sur l'un des côtés de la surface en coton, marquer une ouverture de 3 cm pour pouvoir retourner l'ouvrage ensuite
- Coudre au point droit et à 5 mm du bord tout autour de la lingette (sauf l'ouverture), sans oublier le point d'arrêt au début et à la fin de la couture
- Retourner l'ouvrage et pour des angles parfaits, s'aider d’une baguette
- Une fois l'ouvrage retourné et les angles bien ressortis, réaliser une surpiqûre tout autour de la lingette au point droit et à 3 mm du bord. Cela permettra notamment de fermer l’ouverture.
Astuces
La lingette est prête à être utilisée et pourra être lavée jusqu’à 60° C (selon le tissu coton choisi).
Pour vous démaquiller vous pouvez aussi utiliser de l'huile végétale que vous trouvez dans votre cuisine (olive, coco...).
Pour redonner de l'éclat à vos lingettes claires, faites-les revenir toute une nuit dans du percarbonate de soude avec de l'eau très chaude.
►Retrouvez les 25 tutos de Joséphine dans notre playlist Atelier zéro déchet
À fabriquer sans modération !