Atelier zéro déchet : se raser au naturel

Les poubelles n’en finissent plus de se remplir. La planète va mal. Mais grâce à son Atelier Zéro Déchet, Joséphine Dabilly nous donne les moyens d’agir pour l'environnement et notre porte-monnaie ! Cette semaine elle nous montre comment se raser au naturel.

Il existe des alternatives écologiques, simples et efficaces pour se raser. Joséphine nous explique ses astuces et ingrédients.

 

Ingrédients

♦ savon d'Alep liquide

♦ huile végétale de calendula

♦ aloe vera

♦ petits pots hermétiques

 

Recette

Avant de démarrer, il est important d'avoir les mains bien propres et de désinfecter son plan de travail, son matériel et ses contenants à l'aide d’alcool à 70° C et d’un chiffon propre.

Pour se raser :

  • dans un petit pot hermétique, verser 3 cuillères à café de savon d'Alep liquide et 3 cuillères à café d'une huile végétale (calendula par exemple)
  • secouer avant chaque utilisation et appliquer sur peau humide


Après-rasage :

  • dans un petit pot hermétique, verser 3 cuillères à café de gel d'aloe vera et 3 cuillères à café d’huile de calendula
  • secouer avant chaque utilisation et appliquer sur peau sèche

 

Astuces

Pour être encore plus zéro déchet, utiliser des rasoirs de sûreté une shavette plutôt que des rasoirs jetables.

Le savon d'Alep est fabriqué par cuisson d’huiles végétales telles que l’huile d'olive, pour sa richesse en agents hydratants, et l'huile de baies de laurier pour ses vertus apaisantes.

La fleur de Calendula a des propriétés apaisantes et revitalisantes pour la peau. Elle est parfaite pour prendre soin des peaux sèches.

 

Retrouvez les 25 tutos Ateliers Zéro Déchet de Joséphine dans notre playlist

À tester sans modération !

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité