Pendant longtemps, le recyclage ou la mise à la poubelle des douilles de chasse relevait d'une pratique individuelle des chasseurs. Dans les Alpes-Maritimes et le Var, des initiatives et filières se mettent progressivement en place.
De différentes couleurs, les douilles de chasse traînent parfois négligemment encore, au sol, au détour d'un chemin forestier. Pendant longtemps, le recyclage de ces dernières ou la mise à la poubelle relevait de l'initiative personnelle des chasseurs.
Depuis quelques années, des filières de recyclage et dispositifs sont peu à peu mis en place sur la Côte d'Azur.
Une carte pour référencer les lieux qui collectent
L'éco-organisme Ecologic, agréé par l'État propose un nouveau service pour collecter et recycler ces déchets issus de la chasse ou de la pratique du tir sportif. La filière va proposer d'ici la fin de l'année, une carte de référencement des récupérateurs de douilles. L'outil localise pour le moment les endroits où il est possible de déposer des équipements électriques et électroniques et des articles de sport et loisirs.
À Nice, une vingtaine d'enseignes a été répertoriée.
Les lieux qui peuvent servir de points pour les collectes des déchets de chasse peuvent être des armuriers, Décathlon, Terres et Eaux ou encore les Fédérations de Chasse volontaire et partenaire et des Ball-Trap.
Sur son site, la filière mentionne que les "étuis et les douilles vides usagées de chasse et de tir sportif sont concernés, peu importe leur composition matière", mais également les bourres si elles sont séparées du reste.
En revanche, les armes à feu ne peuvent pas être reprises à ces endroits pour être recyclées.
Déposées chez un distributeur, les douilles sont ensuite conditionnées dans des grands sacs qui peuvent être enlevés sur demande lorsqu'ils sont pleins. Les déchets partent ensuite dans un centre de regroupement avant de partir vers un centre de traitement pour le recyclage. La matière y est broyée et séparée. Les douilles sont constituées à la fois de plastique, de laiton, d'acier ou d'aluminium.
Ces matières peuvent ensuite être réutilisées pour faire des cuves de stockage, des films transparents, du mobilier extérieur pour le plastique. Les autres matières pourront servir dans la plomberie, la construction ou encore l'industrie automobile.
Les initiatives sur la Côte d'Azur
En l'espace de deux ans, Ecologic a collecté 59 tonnes de douilles à travers la France. La fédération départementale de chasse du Var est partenaire de ce dispositif de recyclage.
Du côté du Var, cela fait trois saisons consécutives que des points de collecte sont mis en place.
Il y en a en tout 67 points de collecte. Ils sont situés à la fédération, dans les sociétés de chasse ou autres lieux stratégiques. Des seaux sont aussi fournis aux chasseurs au niveau des points de rendez-vous et des battues et ils sont ensuite récupérés.
la fédération départementale du Var.à France 3 Côte d’Azur.
Lorsque c'est plein, une société est appelée, il s'agit de Sclavo spécialisée dans la gestion des déchets dans la région PACA. Depuis la mise en place de ce dispositif, la fédération a collecté 7 m3 de déchets. "On s'est longtemps posé la question de comment bien recycler, ce n'était pas évident jusqu'à récemment", ajoute la fédération.
Dans les Alpes-Maritimes, un tel dispositif n'a pas encore été mis en place.
"On travaille actuellement à mettre à disposition des bacs de recyclage pour des collectes annuelles dans chaque société de chasse pour qu'ils soient ensuite recyclés dans des enseignes spécialisées", explique Serge Berenger directeur de la fédération départementale de la chasse.
Il ajoute : " on encourage le recyclage et nos chasseurs ramassent leurs douilles."