Saisi par plusieurs associations dont One Voice et la Ligue pour la protection des oiseaux, le tribunal administratif de Marseille a suspendu, ce 21 octobre, la chasse des perdrix, bartavelles et tétras lyres, ces oiseaux typiques des montagnes.
La chasse aux galliformes est suspendue dans les Hautes-Alpes sur décision du tribunal de Marseille, la décision est tombée ce lundi 21 octobre. C'est une nouvelle victoire pour les trois associations qui avaient déposé un recours le 30 septembre 2024 : One Voice, la Ligue pour la Protection des Oiseaux Paca et la Société Alpine de Protection de la Nature, qui se sont déjà illustrées dans des combats pour la protection animale dans notre région.
Nouvelle victoire pour les galliformes de montagne!
— One Voice (@onevoiceanimal) October 22, 2024
Cette fois, c'est l'arrêté du @Prefet05 que la justice suspend en urgence. Grâce à notre action et à celle de @lpo_paca et #SAPNFNE05, 160 perdrix bartavelles et 73 tétras-lyres ont été épargnés. #LaChasseUnProblèmeMortel pic.twitter.com/ErkdYLmQ6u
Une nouvelle victoire
Parmi elles, One Voice se réjouit de cette décision, "Les 160 Perdrix Bartavelles et 73 Tétras-lyres sur les 80 qui faisaient l’objet d’une autorisation exceptionnelle d’abattage dans le département des Hautes-Alpes sont sauvés. Le juge marseillais a reconnu que cette pratique portait atteinte à leur conservation. Elle ne peut justifier l'extinction d'animaux pourtant inscrits sur l'UICN, la liste rouge des espèces menacées".
L'an dernier, l'association dénonçait un constat au travers de sa campagne nationale, "aujourd’hui, la vie d’un oiseau de montagne est un véritable parcours du combattant. Il faut résister au réchauffement climatique, à l’urbanisation des zones naturelles, au pastoralisme intensif… et bien entendu aux balles des chasseurs. Autant de fléaux pour ces habitants des sommets qui meurent en silence et dont les populations diminuent de jour en jour".
La colère des chasseurs haut-alpins
En octobre 2023, l'arrêté préfectoral d'ouverture d’ouverture et de fermeture de la chasse pour la saison 2023-2024, par lequel le préfet des Hautes-Alpes fixe le nombre maximum de prélèvements de tétras-lyres et bartavelles, avait déjà été suspendu par deux ordonnances du juge des référés du tribunal administratif de Marseille.
Dans un communiqué, la Fédération de chasse des Hautes-Alpes " déplorait cette décision de justice fondée exclusivement sur un vice de forme à savoir l’absence de consultation publique pour l’arrêté préfectoral du 15 septembre 2023 fixant les fourchettes de plan de chasse", affirmant que " le travail de la Fédération et des chasseurs n’est pas remis en cause par cette jurisprudence ".
Les chasseurs haut-alpins assurent par ailleurs organiser chaque année "le suivi de reproduction des galliformes de montagne".