Saisi par plusieurs associations dont La Ligue pour la protection des oiseaux, le Tribunal administratif de Marseille a ordonné mercredi après-midi la suspension partielle des arrêtés permettant la chasse du Tétras-lyre dans les Hautes-Alpes.
C'est une nouvelle victoire pour la LPO, la SAPN et One Voice qui avaient déposé un référé ce lundi 24 octobre devant le Tribunal administratif de Marseille.
Ces associations s'étaient mobilisées contre un arrêté du Préfet des Hautes-Alpes du 16 septembre 2022 autorisant la chasse de 135 Tétras-lyres, dans le cadre du plan de chasse des galliformes de montagne, pour la campagne 2022-2023.
"Les Tétras-lyres sont en déclin depuis plus de vingt ans et la reproduction de l'espèce est trop faible pour rapport aux actes de chasse autorisés".
"Comment peut-on permettre de tuer des animaux pour le plaisir, en dérogeant à plusieurs strates de protection mises en place pour garantir leur conservation, ajoutant ainsi aux difficultés qu’ils doivent affronter pour se reproduire ? Il est urgent d’empêcher que les tirs continuent sur ces Tétras-lyres", s'insurgeait l'association One Voice, sur son site.
Dans son ordonnance du mercredi 25 octobre, le juge des référés du Tribunal administratif de Marseille suspend à nouveau la chasse du Tétras-lyre dans deux des trois régions bioclimatiques du département haut-alpin.
Une espèce jugée "vulnérable"
Le juge des référés a considéré que la chasse de 46 Tétras-lyres dans deux des trois zones bioclimatiques du département, "compromet les efforts de conservation de cette espèce dans son aire de distribution".
Dans les "Alpes internes du Nord" 37 Tétras-lyres étaient concernés et dans les "Préalpes du Nord" 9 d’entre eux étaient visés.
Le juge a concédé que les Tétras-lyres devaient y être épargnés, en raison de leur vulnérabilité.
Il a par ailleurs condamné l’Etat et la Fédération départementale des chasseurs à verser à chacune des deux associations la somme de 500 €.
Dans un communiqué, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et la SAPN 05 se félicitent de cette nouvelle décision de justice. Toutefois, les associations regrettent que ce jugement intervienne pendant la réalisation des plans de chasse et à seulement quelques jours de sa clôture, le 10 novembre prochain.
La LPO Paca souhaite aller plus loin. L'association "demande le retrait des galliformes de montagnes des espèces chassables".
Pour l'association One Voice, il s'agit "d'une victoire de plus, essentielle pour les Galliformes de montagne ainsi épargnés, qui s’ajoute à celles obtenues par l’association cette année en Savoie, dans les Pyrénées Atlantiques et dans les Alpes-de-Haute-Provence".
Moins de 20.000 adultes dans les Alpes françaises
Suite à deux précédents recours de One Voice et de la LPO, les arrêtés préfectoraux autorisant la chasse des Tétras-lyres ont déjà été suspendus en urgence sur décision de justice dans les Alpes-de Haute-Provence et en Savoie cet automne.
Oiseau emblématique des Alpes, le Tétras-lyre vit dans la zone située entre 1400 mètres d’altitude et 2300 mètres.
Selon l'Observatoire galliformes de montagne, la population de Tétras-lyre des Alpes françaises est évaluée de 14.000 à 20.000 adultes.