Le Tétras-Lyre et le Lagopède Alpin pourront être chassés dans les Hautes-Alpes, durant la saison 2022-2023. Une décision prise par la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage qui va à l'encontre de certaines mises en garde.
Le Tétras-Lyre (Lyrurus Tetrix) et le Lagopède Alpin (Lagopus Muta), sont classés vulnérables sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Pourtant, la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage vient de prendre la décision d'autoriser la chasse de ces deux galliformes de montagne.
" Nous sommes contre cette décision de l’Etat. Ces deux oiseaux ont déjà d’autres pressions. Ils sont dérangés par les aménagements de la montagne en particulier pour les sports d’hiver et par les usagers notamment lorsqu’ils skient en dehors des pistes", réagit Alain Girodon, administrateur à la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA.
Cette pratique a été interdite en 2017, 2019, 2020 et 2021 par le tribunal administratif de Marseille qui avait suspendu leur chasse à la demande de la Ligue pour la protection des oiseaux et France Nature Environnement.
Une autorisation à l'encontre des mises en garde
Les juges avaient estimé que "chasser ces deux gallinacés sauvages était un facteur aggravant de leur déclin". Des études scientifiques confirment effectivement la lente disparition de ces espèces. Mais après 3 ans d'interdiction consécutifs, la chasse du Tétras-Lyre et du Lagopède Alpin va reprendre.
"La saison de chasse pour ces deux oiseaux débutera le 25 septembre prochain et se terminera le 11 novembre 2022", précise Alain Girodon qui espère que cette décision ne soit pas définitive.
Jusqu’au 4 juin prochain, une consultation du public est organisée par la préfecture des Hautes-Alpes. Lors de la précédente consultation, 86,6 % des avis s'étaient prononcés contre la chasse du Tétras-lyre et du Lagopède Alpin.
"On attend de la consultation publique qu'un maximum de monde proteste contre cette décision de réautoriser la chasse de ces deux oiseaux", indique Alain Girodon.
Sur le site de la préfecture des Hautes-Alpes, on trouve une présentation détaillée des oiseaux qui peuvent être chassés et leur répartition par zone.
20 espèces d’oiseaux inscrites sur les listes rouges de l’UICN sont toujours chassées en France dont deux en danger au niveau mondial.