Simples, économiques, délicieuses, ces incontournables galettes de pommes de terre sont idéales à préparer ! Lorette Lavergne, cheffe cuisinière vous propose sa recette de pommes paillasson.
"Les pommes de terre, on ne se lasse pas de les cuisiner" ! Riches en vitamines C, en protéines ou encore en potassium, elles possèdent tous les atouts d'un féculent. Aujourd'hui, Lorette Lavergne, cheffe cuisinière, vous propose une recette simple : les pommes paillasson. Rapées, rôties délicatement à la poêle, ces petites galettes de pommes de terre sont incontournables ! En accompagnement d'un plat, seules, pour un petit déjeuner ou un repas, elles restent faciles à préparer. C'est parti !
La liste des ingrédients
Notre cheffe cuisinière vous propose sa recette de pommes paillasson revisitée. Pour cela, il vous faudra :
- 500 grammes de pommes de terre à chair ferme,
- 1 oignon,
- 1 œuf,
- 2 grammes de paprika,
- 25 grammes de fécule de maïs,
- 4 centilitres d'huile de tournesol
- et 3 grammes de sel.
Pour le dressage, prévoyez 120 grammes de crème crue et 1 botte de ciboulette.
Allez hop, derrière les fourneaux !
Pour commencer, épluchez les pommes de terre et réservez-les dans de l'eau froide pour les rincer.
Rincer les pommes de terre va permettre d'enlever l'excédent d'amidon.
Lorette Lavergne
Puis, râpez-les. À l'aide d'une râpe plus large, faites de même avec l'oignon.
Dans une étamine, pressez l'oignon et les pommes de terre pour enlever l'excédent d’eau. Mettez-les dans un saladier. Ajoutez l’œuf, le paprika et la fécule de maïs. Mélangez bien puis, faites chauffer un fond d‘huile dans une poêle et déposez une grosse cuillère de préparation. Aplatissez bien et, au besoin, utilisez un cercle pour bien définir la forme. "Si vous voulez quelque chose d'un peu rustique, ne vous dérangez pas pour la forme. Sinon, vous pouvez utiliser un emporte-pièce qui dessinera votre galette" explique Lorette Lavergne.
Il faut bien respecter toutes ces étapes pour avoir de jolies pommes paillasson qui vont être bien dorées à l'extérieur et bien fondante à l'intérieur.
Lorette Lavergne
Pour la cuisson, laissez cuire les galettes pendant 5 minutes à feu moyen jusqu’à ce que ce soit bien doré puis retournez-les et laissez-les cuire 5 minutes également.
Le must du must, le bouquet final : le dressage ! Déposez dans l’assiette une galette et salez. Servez avec une belle cuillère de crème et de la ciboulette ciselée. "Avec la crème et la ciboulette, le mélange des saveurs est un vrai bonheur. Vous verrez, c'est fondant, croustillant et bien frais !" ajoute Lorette Lavergne.
Désormais, vous n'avez plus qu'à vous régaler ! Toutes les recettes sont disponibles sur la plateforme france.tv et sur notre chaîne YouTube.