Tendance, healthy, bon pour la santé, le houmous a trouvé une place de choix. Cette recette à base de pois chiches imaginée par Lorette Lavergne, cheffe cuisinière, ravira vos palais cette automne.
Doux, onctueux, ce houmous monté accompagné de radis croquants et de tempuras de fanes est le parfait allié des apéritifs. Lorette Lavergne, cheffe cuisinière, vous propose une recette revisitée et délicieuse de houmous.
La petite histoire du houmous
Le houmous a toujours divisé le Moyen Orient. Revendiqué par sept pays (Liban, Syrie, Palestine, Israël, Jordanie, Turquie et Grèce), les origines du houmous déchaînent les passions depuis de nombreuses années. Traditionnellement, cette recette allie le pois chiche et le tahini (crème de sésame).
Pour en savoir plus, il faut donc se pencher sur l'un des produits qui le compose : le pois chiche. Originaire du Proche-Orient, celui-ci est cultivé dans la partie centrale du croissant fertile. Difficile de savoir qui est l'inventeur de ce mets devenu tendance en France depuis plusieurs années.
La recette du houmous monté, radis croquants et tempuras de fanes
Lorette Lavergne revisite la recette du traditionnel du houmous. Principalement composé de pois chiches, riche en protéines, en vitamines et en fibres, ce dernier reste excellent pour la santé.
La liste des ingrédients
Pour réaliser le houmous monté, vous aurez besoin de 220 grammes de pois chiches cuits en conserve, 80 grammes de tahini, 1 gousse d'ail, 1 citron, 3 grammes de sel, 3 grammes de cumin, 3 grammes de paprika et 2 centilitres d'huile d'olive.
Pour la tempura de fanes, il vous faudra 20 centilitres d'eau pétillante très froide, 100 grammes de farine, 2 grammes de levure, 40 centilitres d'huile de friture et 2 grammes de fleur de sel.
Et pour le dressage, prévoyez 1 botte de radis rond et 2 centilitres d'huile d'olive.
La préparation
- Première étape : le houmous monté
Dans un premier temps, égouttez les pois chiches en conservant l’eau de cuisson. Puis, mixez-les avec le tahini, un filet d’huile d’olive, le jus de citron, le cumin, le paprika, le sel et la gousse d’ail épluchée. Dans un saladier, montez l’eau de cuisson des pois chiches comme des blancs en neige. Ajoutez délicatement à la maryse le mélange mixé. Vérifiez l'assaisonnement et réservez.
- Deuxième étape : les tempuras de fanes
Récupérez les fanes de radis, lavez-les et séchez-les comme il faut. Versez l'eau pétillante très froide dans un saladier, puis ajoutez la farine tamisée et la levure. Mélangez bien à l'aide du fouet. Plongez les fanes une à une dans la pâte. Faites-les frire dans un bain de friture à 170 °C pendant quelques minutes jusqu’à ce qu'elles soient très légèrement dorées. Égouttez-les sur du papier absorbant pour retirer l'excès d’huile. Après la cuisson, vous les saler.
- Dernière étape : le dressage
Lavez les radis. Taillez-les en fines lamelles de sorte à pouvoir les plier sans les casser. Dressez le houmous dans le fond d'une assiette. Mettez les lamelles de radis au centre pour former un pompon. Surmontez des tempuras.
Tadam !
Désormais, vous n'avez plus qu'à vous régaler ! Toutes les recettes sont disponibles sur la plateforme france.tv et sur notre chaîne YouTube.