Attentats de Bruxelles : les élèves du lycée Rabelais de Fontenay-le-Comte rentrent aujourd'hui

36 élèves de seconde et de première du lycée Rabelais de Fontenay-le-Comte sont arrivés lundi à Bruxelles pour un voyage scolaire. Les attentats perpétrés mardi dans la capitale belge précipitent leur retour en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi, 36 élèves du lycée Rabelais de Fontenay-le-Comte et leurs six accompagnateurs sont arrivés à Bruxelles pour un séjour dans la capitale belge. Après les attaques terroristes perpétrées mardi matin, ils ont tous été confinés dans l'auberge de jeunesse où ils résident. 

"Dès hier matin,il y a eu une bonne coordination entre l'ambassade de France, le consulat et les établissements scolaires" explique Stéphane Orhan, chef de cabinet du rectorat de Nantes, "tout s'est fait dans la sérénité, avec beaucoup de sang-froid et une grand maitrise de la part des lycéens et de leurs accompagnateurs".

Le rectorat de Nantes a pu communiquer rapidement avec les familles en France les rassurant "sur l'état de santé de leurs enfants".  Le numéro vert mis en place par le ministère des Affaires Etrangères a également été communiqué aux familles. Elles-même ont pu balayer rapidement leurs inquiétudes "grâce aux moyens technologiques actuels facilitant les échanges" directs avec leurs enfants, ajoute Stéphane Orhan. Il souligne aussi  "la grande disponilité des Belges" lors de ces événements.

Les lycéens vendéens et leurs accompagnateurs rentrent aujourd'hui en France. Un retour anticipé qui s'effectuera en car.
De leur côté, les cinq étudiants nantais et nazairiens actuellement à Bruxelles ont été confinés en lieu sûr. Ils sont en stage dans la capitale belge. "Si les autorités veulent qu'ils rentrent, ils rentreront. Autrement, la vie quotidienne va devoir reprendre son cours", conclut Stéphane Orhan.

Les attaques terroristes menées mardi 22 mars à Bruxelles ont causé la mort de 35 personnes, en blessant 200 autres, selon un bilan toujours provisoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information