La journée de samedi a été marquée par de nombreux départs de feux dans la région. Aux Sables d'Olonne, six hectares ont brûlé. La piste d'incendies dus à des négligences voire à des actes volontaires est privilégiée.
La journée de samedi a été très chargée pour les pompiers de Vendée. Sur la seule agglomération des Sables d'Olonne, on a totalisé dix départs de feux dans cinq zones publiques ou privées, des feux de végétation qui ont tout de même entraîné l'évacuation momentanée d'une dizaine de personnes.
►Les images des interventions des pompiers aux Sables d'Olonne
Deux cabanons de jardin et un mobile-home ont été détruits.
Une centaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour maîtriser ces incendies. Ce dimanche matin, on constatait encore des fumeroles ici et là mais tout devait être "noyé" dans la journée.
Une enquête ouverte
"A priori ce sont des artifices de divertissement qui sont à l'origine des incendies, une enquête judiciaire est en cours", déclare le sous-préfet des Sables d'Olonne, rappelant qu'un arrêté avait pourtant été pris à l'occasion du 14 juillet interdisant le transport et l'utilisation de ces feux d'artifice. Arrêté toujours en vigueur.
Le maire des Sables d'Olonne a également pris un arrêté pour interdire l'accès des espaces boisés au public jusqu'à la fin de l'épisode de canicule.
A l'île d'Olonne le feu d'artifice qui devait être tiré ce samedi soir a été annulé.
Plus au sud du département, à L'Aiguillon-la-Presqu'île, le maire a pris un arrêté interdisant de fumer ou d'allumer un feu à l'intérieur et jusqu'à 200m de la forêt de la commune déléguée de La Faute-sur-Mer.
En Loire-Atlantique, un bilan du service départemental d'incendie et de secours pour la journée de samedi faisait état de 35 hectares de végétation brûlés, mobilisant 178 sapeurs pompiers qui ont réussi à protéger plusieurs maisons ainsi que 36 hectares de végétations, récoltes ou chaumes.
Un dizaine de feux chaque jour
Dans le Maine-et-Loire, un dizaine de départs de feu dont le plus important a détruit 3 hectares de végétation à Sèvremoine, près de Cholet. "On a chaque jour entre 10 et 20 départs de feux, nous a-t-on déclaré au SDIS 49. C'est une activité plus soutenue que les années précédentes."
Plusieurs départs de feu aussi dans la Sarthe mais vite maîtrisés avec l'aide des agriculteurs concernés.
L'activité agricole suscite des départs de feu
En Mayenne aussi, l'activité agricole génères des incendies, des hectares de champs où des round ballers de foin ont pris feu.
"C'est souvent le fait d'engins agricoles qui, en tapant sur une pierre, provoquent une étincelle qui met le feu à la paille très sèche." explique un pompier.
Un feu a également détruit plus de deux hectares vendredi près de Laval.