Cet article date de plus de 4 ans

Le bois en Pays de la Loire : une filière active et moteur de la croissance verte

Vous voulez construire une maison en bois ? La filère bois organise cette année des visites chez ses adhérents. Un évènement destiné au grand public sur rendez-vous pour mettre en valeur le savoir faire des Pays de la Loire. 

►Notre reportage


Avec près de 37 000 emplois (32 000  salariés et 5 000  non salariés), la filière bois ligérienne se positionne au 3ème rang français. Elle est particulièrement développée autour des activités de transformation : menuiserie, ameublement et construction bois 

En 2017, une maison sur treize a été construite en bois en Pays de la Loire. Le chiffre est plus élevé lorsqu'il s'agit d'extension de maisons. une extension sur trois est réalisée en bois. 

Le bois présente de nombreux atouts 

D'abord, c'est un modèle d'économie circulaire. Chaque produit ou déchet est recyclable et réintégré dans la filière, par exemple pour alimenter les chaufferies bois. Ensuite le bois est un matériau créatif qui permet de proposer des ambiances variées du design au traditionnel. Enfin, le bois présente un bon ratio résistance mécanique : masse volumique. A résistance mécanique égale, il est le matériau le plus léger.



Les prochains temps forts 


Atlanbois, l'organisme fédérant les différents acteurs du bois, organisera la 15 ème édition du Carrefour International du Bois les 30, 31 mai et 1er juin 2018 . 550 exposants sont attendus au Parc des Expositions de Nantes.

La nouveauté de la rentrée, c'est un évènement destiné au grand public, Habiter Bois. Du 15 septembre au 15 octobre 2017, des visites de maisons, d'extensions, d'aménagements et des visites d’entreprises sont proposées. 60 personnes se sont déjà inscrites mais il reste des places. Il suffit de contacter Corinne Guibert au 02.40.73.00.86 ou par mail à contact@atlanbois.com.

► Plus d'infos sur le site de l'INSEE

► Exemple avec cette maison de Couéron


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie salons environnement société