Canicule. Les records de température dans les Pays de la Loire

Ce 18 juillet 2022 restera sans doute dans l'histoire de la météorologie. Dans les cinq départements de la région (Maine-et-Loire, Vendée, Loire-Atlantique, Sarthe et Mayenne), des dizaines de records de chaleur sont tombés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une température jamais enregistrée dans ces deux communes, et jamais enregistrée dans la région tout court. Beaulieu-sur-Layon et Saint-Florent-le-Vieil, deux communes du Maine-et-Loire, détiennent désormais le record de température absolu des Pays de la Loire. Vers 17h, les stations de Météo France y ont relevé 42,6 degrés.

Partout dans la région, des dizaines de records de chaleurs ont été enregistrés. En Loire-Atlantique, Nantes a par exemple dépassé son record datant de juillet 1949 (40,3 degrés) avec 42 degrés vers 17h. Mais c'est à Herbignac qu'il a fait le plus chaud dans le département : 42,3 degrés.

Le record de Vendée est presque équivalent : 42,2 degrés ont été relevés à Chantonnay en Vendée. Moins impressionnant mais pas plus anecdotique ; il a fait 35,9 degrés sur l'Ile d'Yeu, plus chaude journée depuis juin 1952 (35,2°), et... la veille, le 17 juillet où le mercure était allé jusqu'à 35,8 degrés.

Des records en Sarthe et en Mayenne aussi

Des records attendus dans ces départements classés en vigilance absolue, en rouge, aujourd'hui. Mais la Sarthe et la Mayenne, en vigilance orange, ont aussi eu très chaud. Le record Sarthois, s'élevant à 41 degrés, a été relevé à Villaines-sous-Malicorne. En Mayenne, le record établi vers 17h a été enregistré à Cossé-le-Vivien (40,9 degrés).

Un soleil de plomb, la ville étouffée par une apocalypse de chaleur. Plus de 40 degrés, des températures extrêmes. Des records absolus. À la recherche du moindre trottoirs à l'ombre les passants se font rares. Les terrasses sont vides. Le thermomètre devrait dégringoler d'au moins 10 degrés demain. Fini la vigilance rouge et l'air brûlant L'atmosphère sera de nouveau respirable. ©France Télévisions
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information