CARTE. Covid-19 et confinement : calculez votre zone de sortie autorisée dans un rayon de 20 kms

Dès ce samedi 28 novembre, les sorties désormais limitées à trois heures dans ce rayon de 30 kilomètres autour du domicile. Voici deux outils pour calculer votre zone de sortie autorisée.
La zone de 20 kilomètres autorisée autour de France 3 Pays de la Loire
La zone de 20 kilomètres autorisée autour de France 3 Pays de la Loire © Géoportail
Emmanuel Macron desserre l'étau du confinement, qui sera remplacé par un couvre-feu à partir du 15 décembre prochain .

Le chef de l'Etat a annoncé l'allègement des restrictions en trois phases, jusqu'au 20 janvier, en fonction de l'évolution de l'épidémie.

"Le retour à la normale ne sera pas pour demain", a-t-il cependant prévenu.

Cet assouplissement débutera ce samedi 28 novembre. Si le confinement est maintenu, et donc les attestations de déplacement, les commerces dits "non essentiels" comme les librairies, les bibliothèques ou les boutiques de vêtements, pourront rouvrir, avec des ouvertures possibles jusqu'à 21 heures, avec "des protocoles sanitaires stricts".

Les déplacements pour motif de loisirs seront autorisés à 20 km du domicile et pendant 3 heures, au lieu de 1 km et une heure.

Plusieurs sites en ligne proposent de calculer cette nouvelle zone de sortie autorisée par le gouvernement.

Par exemple, de France 3 Pays de la Loire, situé au 2 rue Gaétan Rondeau, sur l'ile de Nantes, la zone autorisée est la suivante sur le site Carte sortie confinement.
Carte des 20 kilomètres autorisés depuis France 3 Pays de la Loire
Carte des 20 kilomètres autorisés depuis France 3 Pays de la Loire © Carte sortie confinement
Depuis le site gouvernemental Geoportail, la manière de procéder est plus complexe.Cliquez sur la petite clé en haut à droite
La zone de 20 kilomètres autorisée autour de France 3 Pays de la Loire
La zone de 20 kilomètres autorisée autour de France 3 Pays de la Loire © Géoportail
Notre conseil : pensez à imprime la carte de la zone autorisée, elle pourrait vous servir de justificatif en cas de contrôle par les forces de l'ordre. Pensez également à vous munir de l'attestation dérogatoire de déplacement, dûment remplie, la bonne case cochée et indiquant votre heure de départ. 

Pour rappel, en cas de non respect des ces règles, vous vous exposez à une amende de 135 euros. En cas de récidive dans les 15 jours, l'amende passera à 200 euros. A la 4e infraction constatée dans les 30 jours, le manquement se transforme en délit et vous êtes alors passible d'une amende de 3 750 euros et d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à six mois.

Téléchargez ici votre attestation de déplacement dérogatoire.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société sorties et loisirs covid-19 santé confinement