CARTE. Escalade en extérieur, découvrez notre sélection des meilleurs sites pour grimper en Pays de la Loire

L'escalade en extérieur attire de plus en plus d'adeptes, et la région des Pays de la Loire offre des sites exceptionnels pour pratiquer ce sport en pleine nature. Que vous soyez débutant ou grimpeur expérimenté, suivez nos conseils de sécurité et découvrez les meilleurs spots pour escalader en toute liberté.

Que vous soyez à la recherche de falaises impressionnantes, de blocs techniques ou juste d'une initiation, il y a de quoi satisfaire toutes les envies et toutes les formes de grimpe dans la région.

En prenant les précautions nécessaires et en respectant l'environnement, vous pourrez profiter pleinement de ces magnifiques sites naturels.

Notre sélection de spots d'escalades en extérieur

Vendée

S'il n'y a pas de montagne en Vendée, il est toutefois possible d'y pratiquer l'escalade dans des sites naturels très adaptés à ce sport.

  • Coteaux de Fleuriais à Mortagne sur Sèvre

Ce site d'escalade naturel est composé de roches de granit et offre une vingtaine de voies de grimpe. Situés le long de la Sèvre Nantaise, les coteaux de Fleuriais permettent de pratiquer l'escalade en pleine nature à tous niveaux avec ses 280 passages de bloc.

  • La Boissière à Mouchamps

En accès libre d'avril à octobre et aménagé dans une ancienne carrière de micaschiste d’une hauteur de 30 m, ce site permet une initiation à l’escalade appropriée pour les familles. Dix-neuf voies sont équipées de broches scellées et tous les relais sont chaînés. À noter que le port du casque est obligatoire.

      Loire-Atlantique

      De nombreux lieux pour la pratique de l'escalade outdoor sont répertoriés en Loire-Atlantique.

      • Pont Caffino 

      Ce spot, en bordure de la rivière, est situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Nantes, c'est un site populaire qui convient aussi bien aux grimpeurs débutants qu'aux plus acharnés. Avec ses falaises de schiste et une centaine de voies, il offre des possibilités pour tous les niveaux. 

      • Clisson 

      Spot incontournable pour les grimpeurs. Avec ses rochers de granit, ce site offre des voies variées. La ville elle-même, avec son charme médiéval, ajoute une touche culturelle à l'expérience.

      • Le Croisic 

      Pour une expérience d'escalade unique, Le Croisic propose des blocs en bord de mer. L'escalade ici combine les défis sportifs et la beauté du paysage côtier. D'une hauteur de 15 m, les falaises granitiques du Croisic les plus intéressantes se développent entre le camping de la Côte Sauvage et le menhir du Grand Autel. Sur plus d'un kilomètre de longueur, le site est un mélange de voies équipées et de terrain d'aventure. 

      Maine-et-Loire

      • La Roche de Mûrs à Mûrs-Érigné 

      Ce site naturel est bien équipé, il propose une paroi de schiste d'environ 25 mètres qui domine le Louet.

      • Le Manis 

      Particulièrement apprécié pour ses blocs de granit, le site du Manis propose des défis stimulants avec la possibilité de grimper jusqu'à 35 m de hauteur. Là-haut, vue imprenable sur la Sèvre Nantaise d'un côté et la Vendée de l'autre.

      Sarthe

        • Falaise du Gasseau à Saint-Léonard des Bois

        Le surnom des Alpes Mancelles trouve ici tout son sens. Ce lieu privilégié pour les amateurs d'escalade propose une vingtaine de voies sur du grès, offrant des défis intéressants pour les grimpeurs intermédiaires et avancés. La tranquillité du lieu en fait un spot parfait pour une journée de grimpe en pleine nature.

        • La Rochebrune à Sillé-le-Guillaume

        Située en forêt de Sillé-le-Guillaume, la Rochebrune offre plus d'une centaine de voies. Formée d'une barre rocheuse de type grès armoricain, elle offre une escalade assez technique avec des voies raides et très riches en prises.

        Mayenne

        • Vallée des grottes de Saulges 

        En place depuis 1988, l’équipement (anneaux ou maillons rapides en haut des voies, broches scellées) permet une pratique sur plus de 160 voies de différents niveaux, allant du débutant à l'expert. Les grimpeurs y apprécient la variété de la roche calcaire et la beauté du cadre naturel entouré de verdure.

        Un rocher plutôt qu'une salle

        Si l'escalade se pratique beaucoup en salle, elle a ses adeptes du outdoor.

        Le but du jeu, c'est d'être en pleine nature et puis l'escalade en plein air par rapport à l'escalade en salle, c'est moins formaté.

        Gwen

        Grimpeur

        Sans parler des sensations, les gestes ne sont pas les mêmes. Pour Gwen, pratiquant depuis six ans en salle et en extérieur, "les prises naturelles, c'est vraiment très différent. Tu n'as pas du tout le même contact avec les prises. Souvent, tu as plusieurs issues possibles. Tu as deux personnes qui vont grimper sur la même voie, elles ne vont pas grimper du tout de la même façon."

        Un sport pour dépasser ses limites

        Ce n'est pas l'appel du large, mais plutôt l'appel des cimes. Même si dans la région les montagnes ne font pas partie de notre paysage, il y a quand même des spots d'escalade qui promettent de belles sensations. Car la recherche de sensation fait partie de ce sport qui demande de se dépasser, de franchir des caps.

        "Il faut aimer quitter un peu sa zone de sécurité. En fait, en escalade, c'est ça, si tu veux réellement progresser, il faut aller chatouiller les limites. Je sais que ma limite, c'est la hauteur. J'ai une certaine appréhension au-delà de 30 mètres à peu près" nous explique Gwen, grimpeur expérimenté.

        Les jambes et la tête

        Même quand c'est facile, c'est toujours grisant.

        Maïwen

        Grimpeuse

        Pour Maïwen, grimpeuse initiée,l'environnement, la hauteur, c'est une chose, mais "la limite est autant physique que dans la tête. C'est vraiment un sport mental. En fait, il faut vraiment être dans l'instant présent, en pleine conscience aussi, lâcher prise."

          Conseils pratiques pour une escalade en toute sécurité 

          Se lancer à l’assaut des falaises nécessite d'être bien préparé. Il faut s'assurer d'une pratique en toute sécurité, car grimper sur des rochers ou des parois de granite en pleine nature est bien différent d'une pratique en salle.

          Pour Gwen, grimpeur confirmé, la sécurité est primordiale "ça, c'est un point important. Il faut être sûr de la personne qui t'assure. Donc, il faut être forcément être deux pour faire de l'escalade en extérieur. Après, il y a des systèmes maintenant, qui peuvent permettre de grimper tout seul, mais bon, ce n'est pas très intéressant."

          Voici quelques conseils à ne pas négliger :

          • partir à deux pour que quand l'un grimpe, l'autre assure.
          • Si vous êtes débutant, prenez des cours avec un instructeur certifié.
          • Vérifier son équipement : casque, baudrier, chaussons d'escalade, corde, dégaines et système d'assurage.
          • Les conditions météo doivent être vérifiées avant de partir, car en temps de pluie et d'humidité les rochers peuvent devenir glissants.

          Un sport nature

          Pratiquer un sport en extérieur implique de respecter son environnement.

          • Ne laissez aucune trace : ramenez tous vos déchets avec vous.
          • Respectez la faune et la flore : ne dérangez pas les animaux et évitez d’endommager les plantes.
          • Suivez les sentiers balisés : cela aide à préserver l'écosystème fragile des sites d'escalade.

          L'escalade pour tous

          Contrairement aux idées reçues, l'escalade est un sport qui s'adapte très bien aux différents handicaps. Le para-escalade se pratique aussi bien en salle qu'en extérieur.

          À noter que la Fédération Française de Montagne et d'Escalade (FFME) organise régulièrement des stages handi/valide.

          Alors, qu'attendez-vous pour chausser vos chaussons d'escalade et partir à la découverte des falaises des Pays de la Loire ? Bonne grimpe !

          ►Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

          L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
          Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
          choisir une région
          Pays de la Loire
          France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité