Charlotte Lorgeré, Capitaine du FC Nantes : "Les féminines, nous voulons aussi créer notre propre histoire"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claude Bouchet
© France Télévisions

Charlotte Lorgeré est notre invitée dans Une Semaine en Ballon. Passée par Guingamp, Saint-Etienne, arrivée la saison dernière au FC Nantes, elle symbolise l’ambition de ce club d’accéder à l’élite.

Charlotte Lorgeré commence le football à l'âge de 6 ans, à Trégunc, en Bretagne. Elle passe par plusieurs clubs de sa région puis en 2009 par le Perpignan Canet FC.

Elle rejoint cette année-là le Pôle France et commence sa carrière senior, en première division, avec le club de Saint-Brieuc lors de la saison 2009-2010. Elle joue ensuite une saison au Toulouse FC. En 2011, elle rejoint l'AS Saint-Étienne.

Elle évolue quatre saisons avec cette équipe, disputant une cinquantaine en matchs en Division 1. Elle devient joueuse de l'EA Guingamp en mai 2015, pour deux ans. En 2016, elle prolonge son contrat jusqu'en juin 2019 Sa saison 2018-2019 se termine prématurément en mars en raison de sa blessure au genou en équipe de France. En juin, toujours en rééducation, elle signe au FC Metz pour une saison. Elle ne disputera qu'un match avec l'équipe messine. En mai 2020, elle rejoint le FC Nantes évoluant en D2.

Défenseure, internationale, capitaine, elle apporte son expérience à une équipe actuellement leader du groupe A de 2ème division, avant le match de dimanche contre le co-leader, Le Havre.

Cette équipe, vous en êtes la capitaine cela vous définit aussi ce rôle , avec l’expérience, avec votre position aussi de défenseuse ?

Charlotte Lorgeré: "Oui, je pense que c’est un tout. Je suis quelqu’un qui se doit d’avoir des responsabilités à un moment donné. Être défenseure, on voit le jeu devant nous. J’ai cette capacité d’inculquer à mes coéquipières des valeurs qui sont: le travail, la rigueur."

Vous pouvez râler aussi en tant que capitaine ?

Charlotte : "Oui oui on a le droit. Je râle parce que je suis exigeante. Après, mes coéquipières me connaissent. Je le fais toujours avec l’idée de leur progression à elle. Je ne suis pas là pour les descendre ou les rabaisser"

 

 

La première fois que j’ai été sélectionnée en Equipe de France, c’était en U16… j’allais sur mes 15 ans…. Très très fière., je me souviens encore avoir reçu la lettre de la Fédération Française de Football avec la liste. J’ai vu mon nom…. Mon père et moi, on était étonnés. J’étais encore vraiment une enfant. Je découvrais le foot international.

Charlotte Lorgeré, capitaine et défenseure au FC Nantes

 

►Voir ou revoir l'émission 

Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10h15 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.

Une émission en collaboration avec la Ligue de Football des Pays de la Loire, qui nous propose une chronique hebdomadaire.

La playlist pour retrouver en replay tous les numéros d'#USBFOOT

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.