Climat. Été 2022, les preuves du début du grand réchauffement en Pays de la Loire : de moins en moins d'eau dans la Loire ?

Publié le
Écrit par Marthe Aubineau .

Malgré un été aussi peu pluvieux que d’habitude, le niveau des fleuves est particulièrement bas et la sécheresse se fait ressentir. Pourquoi ?

Le nombre d’arrêtés préfectoraux sécheresse et réduction d'eau 2022 est considérablement supérieur à celui de 2021. Pour cause, nous avons fait face à un été particulièrement marqué par les pénuries d'eau.

Une sécheresse palpable

Le nombre d’arrêtés préfectoraux sécheresse et réduction 2022 est considérablement supérieur à celui de 2021.

Le pourcentage de fleuves à sec ou avec un écoulement non visible est bien supérieur aux périodes estivales de 2021, 2020, et 2018.

Le bilan pluvieux inquiétant de l'hiver dernier

Étonnement, l’indicateur pluviométrique de ces trois derniers mois oscille entre -0,99 et 0,99 dans la région selon Info Sécheresse, ce qui correspond à une "situation normale".

En fait, la mauvaise situation hydrologique est causée par la faible quantité de pluie qui est tombée en Pays de la Loire cet hiver et non pendant la période estivale.

Les nappes phréatiques et cours d’eau n’ont pas été suffisamment réapprovisionnés cet hiver. Dans la région, seule la Sarthe semble avoir passé un hiver normal.

L’eau est omniprésente dans les Pays de la Loire (…). Cependant, la structure hydrogéologie de la région se caractérise aussi par le nombre réduit de nappes phréatiques.

GIEC

Pays de la Loire 2022

On observe que le niveau des nappes phréatiques est exceptionnellement bas en Pays de la Loire, particulièrement en Vendée avec un indicateur piézométrique standardisé en dessous de -1,28 témoin d’une sécheresse telle qu’on en voit en moyenne une fois tous les dix ans.

Ces épisodes de sécheresse sont voués à se répéter de plus en plus fréquemment à cause des évolutions climatiques à venir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité