L'été a été particulièrement chaud et sec, même en Pays de la Loire où le climat y est habituellement plus clément. Cela va-t-il devenir une norme dans la région ? Le GIEC propose plusieurs scénarios.
°Neuf journées à fortes chaleurs (excédant 35°C) ont été enregistrées dans la région pendant la période estivale 2022. C'est environ 3 fois plus qu’au milieu du siècle dernier.
Mise en cause des Gaz à effets de serre (GES)
Les expertises apportées par le GIEC sont claires, le climat régional risque de s’enflammer si nos émissions de GES (Gaz à Effets de Serre) ne sont pas fortement réduites dans les prochaines années.
Selon les climatologues de la NASA, il faut remonter à l’ère du pliocène, il y a de cela 4 millions d’années, pour retrouver une concentration atmosphérique en dioxyde de carbone aussi élevée que celle enregistrée en mai 2022.
GIECPays de la Loire 2022
D'après le GIEC, les Pays de la Loire rejettent environ 60 MteqCO2 (Millions de Tonnes Équivalent CO2) dans l'atmosphère tous les ans. L'empreinte carbone d'un ligérien équivaudrait à 8,2 teqCO2 par an. En guise de comparaison, selon l'INSEE, l'empreinte carbone d'un français en 2020 était estimée à 8,2 teqCO2 et 9,5 teqCO2 en 2017.
Si vous souhaitez mieux comprendre ces chiffres, vous pouvez mesurer votre empreinte carbone ici. Ce test compare chacune de vos activités et vous explique comment améliorer votre résultat sans vous culpabiliser.
Même si la quantité d'émission carbone des habitants des Pays de la Loire n'influe pas directement sur l'évolution du climat dans la région, il est nécessaire, pour réussir à suivre les objectifs fixés par l'Accord de Paris, de réduire d'au moins 40% ces émissions avant 2030.
Parmi les conséquences des émissions mondiales de GES pour la région des Pays de la Loire, l'évolution des températures est aujourd'hui la plus perceptible
GIECPays de la Loire 2022
Une hausse du nombre de vagues de chaleur
On observe une forte augmentation des températures depuis la fin des années 1980. C'est aujourd'hui l'un des principaux impactes de l'émission des GES visibles dans la région. En moyenne, la météo enregistre une hausse de +1,5°C en Pays de la Loire en soixante ans.
Deux projections du nombre de vagues de chaleur dans les Pays de la Loire d'ici 2085 sont proposées par le GIEC. Le scénario RCP 2.6 est le plus optimiste, tandis que le RCP 8.5 est le plus pessimiste, prévoyant presque 10 fois plus de jours de chaleur en 2085 qu'il n'y en avait en moyenne par an entre 1976 et 2005.
Sans réduction massive des GES, la région comptera 95 jours de chaleur par an avant 2100.
GIECPays de la Loire 2022
Plusieurs issues possibles. Dans le meilleur scénario, la hausse ne devrait pas dépasser +1°C / +1,15°C, tandis que dans une projection pessimiste, le GIEC prévoit +2°C à +2,5°C en 2055.
Réduction du nombre de jours de froid et de gel
Autre conséquence du réchauffement, la réduction des périodes de froid et de gel. Il se pourrait que les jours de froid (3 journées consécutives affichant au moins -2°C) finissent par cesser d’exister dans la région, tandis que les périodes de gel seront réduites de 4 à 20 jours par an par rapport à la période 1976-2005.
Tous ces changements bouleversent notamment l’équilibre de la faune et de la flore de la région. Selon le dernier rapport régionalisé du GIEC, déjà 40% des poissons, 30% des oiseaux et amphibiens et 24% de la flore se trouvent menacés d'extinction en Pays de la Loire.