Coronavirus - académie de Nantes : un protocole sanitaire pour la reprise dans les écoles et les collèges

Le recteur d'académie a présenté les premières dispositions pour permettre un retour en classe des élèves à partir du 12 mai dans les écoles primaires et collèges des cinq départements des Pays de la Loire, un protocole sanitaire va permettre aux parents de se déterminer en confiance.

La mise en place d'un protocole sanitaire dans l'académie de Nantes va permettre aux parents de décider en confiance du retour des enfants à l'école
La mise en place d'un protocole sanitaire dans l'académie de Nantes va permettre aux parents de décider en confiance du retour des enfants à l'école © Vanessa Meyer / France Télévisions
William Marois, le recteur de l'académie de Nantes, a présenté les premières dispositions prises pour les écoles primaires et les collèges des cinq départements des Pays de la Loire pour la reprise des cours le 12 mai prochain.

Le 12 mai, car indique le recteur, "la journée du 11 sera plutôt consacrée au retour des enseignants et aux préparatifs de reprise le lendemain avec les élèves."
 

L'école par demi-classes

"Le retour des enfants à l'école se fera sur la base du volontariat. Un protocole sanitaire devrait être définitivement établi pour le 4 mai, indiquant précisément les conditions d'accueil et les dispositions prises pour la santé des élèves dans les écoles. Ce protocole permettra aux parents de prendre leur décision en toute sérénité", explique William Marois.

Il précise déjà que "les élèves seront accueillis par groupes de 15 maximum, soit sensiblement des demi-classes. Un groupe sera accueilli en cours en présentiel avec un enseignant, l'autre groupe pouvant être accueilli dans l'école avec un autre enseignant pour accomplir des activités demandées par le premier."

Quand cette disposition n'est pas possible, les élèves de ce second groupe pourront rester chez eux accompagnés de quelques devoirs, ou dirigés vers des dispositifs de santé, de sport, de culture ou de citoyenneté. Le recteur indique que les pratiques sportives seront réalisées en plein air. "On peut aussi imaginer de faire des visites de découvertes de musées, d'établissements de santé ou des rencontres avec les élus des communes."

Il n'y aura pas de règle stricte, l'organisation d'une école regroupant quelques classes ne peut être comparée avec celle d'un établissement accueillant 450 élèves - William Marois, recteur de l'Académie de Nantes

Transports scolaires et masques

Dans les collèges, les classes de 6ème et 5ème reprendront le 12 mai, les 4ème et 3ème début juin. Si d'ici là les conditions sanitaires restent sous contrôle.

Dans les transports scolaires, les élèves et les conducteurs devront porter des masques, les sièges seront fléchés pour respecter la distanciation entre les enfants. Dans la mesure où la moitié des effectifs sera accueillie, les besoins de transports seront assurés, au moins jusqu'à fin mai, sans difficulté.

Le protocole sanitaire devrait préciser si les enfants devront porter ou non des masques en classe.

Et le recteur de préciser, "l'objectif est de poursuivre l'école, mais différemment." Il n'exclut pas la possibilité de classes ouvertes début juillet et fin août pour consolider les acquis et permettre notamment le passage dans l'établissement supérieur.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société éducation transports en commun économie transports
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter