Édouard Philippe l'a annoncé mardi 28 avril, les plages resteront inaccessibles au public, au moins jusqu'au 1er juin. Une pétition réclame leur réouverture dans le cadre des activités sportives. Elle regroupe aujourd'hui 22 000 signatures.
Rouvrir nos plages du littoral pour y pratiquer des activités sportives, c'est ce que propose une pétition qui regroupe à ce jour près de 22 000 signatures. Elle est adressée aux préfets de Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne et Normandie.
Suite à la mise en place du confinement le 17 mars dernier, de nombreux préfets de départements avaient pris des arrêtés interdisant strictement l'accès aux littoraux.
La préfecture de Vendée avait pris cette décision dès le mercredi 18 mars. Le préfet de Loire-Atlantique lui avait emboité le pas en prenant cette même mesure le lendemain.Lors de la présentation de son plan de déconfinement mardi 28 avril, le Premier ministre a annoncé que les plages resteraient inaccessibles au public, au moins jusqu'au 1er juin.
Une décision injustifée pour de nombreux sportifs, notamment des surfeurs. Ils ne comprennent pas que, tout comme les transports ou les commerces, il ne soit pas possible d'accéder aux plages du littoral le 11 mai.
"Nous demandons donc la réouverture des plages pour les surfeurs, les nageurs, les joggers, les promeneurs et toute autre personne pratiquant une activité physique pour une durée déterminée sans regroupement sur la plage, ni sur les parkings et en respectant les distances de sécurité à l’eau et sur terre", indique la pétition.S'il est possible de se croiser sur la terre ferme, pourquoi pas sur l'eau ? C'est en tout cas l'argument avancé par les signataires de la pétition qui ajoutent aussi que l'immensité des plages et de l'océan permettrait de respecter facilement des distances de sécurité.
Toutefois, si les plages devaient rouvrir, leur accès devrait certainement être restreint, tout comme pour les commerces. Reste à savoir si le gouvernement fera marche arrière sur cette décision.