En plein état d'urgence sanitaire, l'heure est à la solidarité pour aider les personnels soignants, les personnes âgées et les plus démunis. Pour apporter votre aide, suivez le guide !
La crise sanitaire qui touche de plein fouet notre pays est particulièrement difficiles à vivre pour certaines personnes. Soignants débordés, personnes âgées isolées, personnes en situation de handicap : nombreux sont ceux qui auraient bien besoin d'un coup de main pour traverser cette période.
Une plateforme dédiée
C'est pour cela que le gouvernement a lancé la plateforme en ligne jeveuxaider.gouv.fr, sur laquelle n'importe qui peut s'inscrire pour proposer son aide.Dans la région, plusieurs missions sont déjà disponibles. À Corcoué-sur-Logne en Loire-Atlantique par exemple, on recherche des bénévoles pour garder les enfants des personnels soignants ou des structures de l'Aide sociale à l'enfance, mais aussi pour faire des courses pour les plus fragiles, ou encore pour distribuer des repas aux plus démunis.
À Brissac-Loire-Aubance, dans le Maine-et-Loire, et à Aubigné-Racan dans la Sarthe, un appel est également lancé pour faire des courses pour des personnes âgées ou en situation de handicap. N'hésitez pas à consulter le site régulièrement pour découvrir les nouvelles missions près de chez vous.
Petits gestes ou grandes actions
N'hésitez pas à consulter également le site internet de votre commune, ainsi que sa page Facebook, pour trouver des missions. La ville de La Roche-sur-Yon par exemple a créé une cellule de bénévolat, invitant les habitants qui en ont la possibilité à donner un coup de main aux personnes fragiles, en leur portant par exemple des repas. Vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à l'adresse suivante : benevolat.covid19@larochesuryon.fr.♥️ @larochesuryonfr a mis en place un service de #bénévolat, avec une adresse mail dédiée.
— La Roche-sur-Yon, Ville & Agglomération (@larochesuryonfr) March 26, 2020
Des #habitants donnent de leur temps pour les autres, les personnes isolées, les plus fragiles.
⏩ https://t.co/H67dhkDnOJ@ars_pdl @MinSoliSante @Place_Beauvau #SolidariteCOVID19 pic.twitter.com/g6PmvSRgaw
Par ailleurs, vous pouvez proposer vos services aux centres de secourismes ou intégrer les réserves civiques de vos communes. Différentes missions pourront vous être confiées en fonction de vos capacités.
Localement, certains supermarchés qui ne disposent pas d'un service de drive ou de livraison propose aux volontaires de venir chercher des courses pour les apporter au domicile des plus fragiles, comme à Angers.
La CABA @Biocoop à #Angers ne dispose de service Drive et lance un appel au bénévolat pour livrer des courses à des personnes isolées et/ou âgées à leur domicile Si vous souhaitez aider envoyez vos coordonnées à communication@cababiocoop.com #solidarite #COVID19fr pic.twitter.com/qXhNAvmglm
— Jean-Sébastien HUARD?❄️ (@jeansebh) March 26, 2020
Vous pouvez aussi vous rapprocher des associations d'aide aux plus démunis, comme la Banque alimentaire ou les Restos du Coeur, qui font face à une baisse des stocks de denrées et une augmentation de la demande. Ils peuvent avoir besoin de bras ou de dons financiers.
Aider dans les champs
Si vous êtes demandeurs d'emploi ou actuellement au chômage technique, sachez que les agriculteurs sont en manque de main d'oeuvre -rémunérée, cette fois. La platedorme "Des bras pour ton assiette" a été lancée pour permettre aux volontaires de proposer leur candidature aux agriculteurs de leur secteur.
[Agriculture]
— Agglomération Saumur Val de Loire (@SaumurAgglo) March 27, 2020
La plateforme "Des bras pour ton assiette" permet aux producteurs de référencer leurs besoins et à tous les volontaires de mentionner leurs disponibilités pour travailler dans les exploitations.
➡️https://t.co/2L7YVKBRVF@anefa49 @wizifarm @poleemploi_PDL pic.twitter.com/uz0cJiRcgp