Face à la propagation du virus, les appels aux bénévoles se multiplient un peu partout en Vendée pour répondre à la vague épidémique annoncée, qu’ils aient une compétence en santé ou juste du temps à offrir. Tour d’horizon non exhaustif.
Cette période de confinement met en lumière un vrai paradoxe : d’un côté des personnes âgées se retrouvent seules du jour au lendemain, sans aide, de l’autre des personnes en parfaite santé rongent leur frein sans savoir quoi faire.
Mais aussi, le personnel soignant actuel risque la contamination tous les jours. Bientôt, beaucoup vont tomber malades et devront être remplacés. Par qui ?
Le CHD Vendée appelle à la solidarité
Le CHD Vendée se prépare à l’arrivée de la vague épidémique. Pour y faire face, l’établissement cherche à se constituer un vivier de professionnels de santé volontaires et mobilisables. Les profils recherchés sont multiples : Médecins, Infirmiers Diplômés d’Etat disposant d’une expérience en soins critiques, Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat, aides-soignants, sages-femmes, techniciens de laboratoire, préparateurs en pharmacie, kinésithérapeutes…
Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître par mail
Une fois le contact pris, elles recevront une fiche de candidature et un rendez-vous téléphonique pour valider les compétences et affectations possibles.
Vers un retour des médecins retraités au travail ?
Mardi 17 mars, le Syndicat national des médecins concernés par la retraite appelait ses adhérents retraités depuis moins de 5 ans ou âgés de moins de 70 ans (et qui en ont la capacité), à rejoindre la réserve sanitaire. Les médecins retraités ont aussi la possibilité d’assister un médecin libéral.
De nombreux personnels, notamment paramédicaux (ostéopathes, assistants dentaires, orthophonistes, …) ont suspendu leur activité suite à l’annonce du confinement et se sont déjà portés volontaires pour contribuer à l’effort sanitaire.
La Roche-sur-Yon interpelle ses forces vives : déjà 115 volontaires
En Vendée, les personnes de plus de 75 ans représentent 10,9% de la population (c’est 9,5% en Pays-de-la-Loire et 9,3% en France). Et, selon le département, leur nombre augmente de plus de 3% tous les ans. Pour leur apporter soutien et réconfort, la mairie de La Roche-sur-Yon lance un appel aux bénévoles. Si vous avez entre 18 et 69 ans, que vous êtes en parfaite santé, et que vous souhaitez offrir de votre temps et de votre énergie au service des plus vulnérables, vous pouvez envoyer un mail à benevolat.covid19@larochesuryon.fr
Vous devez préciser le plus possible l’aide que vous pouvez apporter et vous serez recontactés par les services de la mairie. Lancé mercredi soir, cet appel de la mairie a déjà reçu 115 propositions de bénévolat.
Ce service s’adresse également à toute personne dans le besoin. Pour cela, le standard de la mairie est également disponible au 02 51 47 47 47.? @larochesuryonfr lance un appel à #bénévolat pour apporter de l'#aide à celles et ceux qui en ont besoin. Contactez-nous dès demain sur benevolat.covid19@larochesuryon.fr.
— La Roche-sur-Yon, Ville & Agglomération (@larochesuryonfr) March 18, 2020
On compte sur vous !#Covid_19 #larochesuryonfr #lrsy #vendee pic.twitter.com/w2DVPKQteS
Enfin les associations liées au portage des repas, à l’aide à domicile, au soutien des publics vulnérables et handicapés sont également appelées à se faire connaître pour les mettre en lien avec les forces vives disponibles.
Cellule d’écoute à Saint-Hilaire-de-Riez
La mairie a mis en place ce mercredi une cellule d’écoute au 0800 140 532. Elle fonctionne du lundi au vendredi de 9H à midi et de 14h à 17h.Pour le moment, une dizaine de personnes âgées ont appelé pour de l’aide à la toilette ou au repas. Aide à laquelle la mairie ne peut pas toujours répondre.
Elle renvoie alors vers des associations comme l’ADMR. Cette association d’Aide à Domicile en Milieu Rural a connu une défection de ses effectifs ces derniers jours inquiets pour leur santé mais elle a reçu hier 31 000 masques et son directeur l’assure aujourd’hui : le réseau de solidarité est en place.