Dans les Pays de la Loire, le nouveau casting ministériel fait réagir les personnalités politiques

Dès l'annonce du nouveau gouvernement de Michel Barnier, samedi 21 septembre, des réactions se sont fait entendre chez les personnalités politiques des Pays de la Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Premier ministre Michel Barnier a dévoilé son nouveau gouvernement, samedi 21 septembre, deux semaines après sa nomination par Emmanuel Macron. Fort de 39 membres au total, il contient 19 ministres de plein exercice, 15 ministres délégués et cinq secrétaires d'État.

Deux personnalités des Pays de la Loire y font leur entrée : le Vendéen Bruno Retailleau, jusqu'ici chef des sénateurs Les Républicains (LR), devient ministre de l'Intérieur et Laurence Garnier, sénatrice de Loire-Atlantique, est nommée secrétaire d'État à la Consommation.

Dès l'annonce des nouveaux ministres, les réactions se sont fait entendre dans les Pays de la Loire. Plusieurs personnalités de gauche ont fustigé la composition d'un gouvernement qui penche clairement à droite, alors que c'est une coalition de gauche, le Nouveau Front populaire, qui a obtenu le plus de sièges à l'Assemblée nationale lors des élections législatives.

La gauche vent debout

C'est le cas de Johanna Rolland, la maire de Nantes, membre de la direction du Parti socialiste (PS). "Le Président de la République a nommé un Premier ministre et un gouvernement de droite alors que la coalition arrivée en tête est à gauche", assène-t-elle dans un communiqué, publié ce samedi en soirée. "Les Français ont voté pour le changement et ils ont un gouvernement qui va non seulement poursuivre l'action de la majorité présidentielle battue (...) mais surtout l'amplifier", déplore l'élue.

Michel Ménard, le président PS du conseil départemental de Loire-Atlantique, regrette, lui, que "le président de la République joue désormais à « qui perd gagne » en faisant le choix de gouverner avec le bloc de droite pourtant largement minoritaire". Et ajoute : "Les Départements attendent des réponses urgentes pour faire face à l’impasse budgétaire qu’ils subissent".

"Une trahison générale"

Même genre de réprobation du côté des députés de gauche. "Emmanuel Macron se fait élire en 2017 comme étant le chantre des progressismes, et maintenant, il est en réalité un des représentants de l'aile la plus conservatrice de la droite européenne. (...) C'est une trahison générale de ses électeurs", avance Andy Kerbrat, député insoumis de Loire-Atlantique, qui se déclare inquiet pour les droits LGBT. "Que reste-t-il du vote des Français ?", demande Guillaume Garot, son collègue à l'Assemblée, député PS de Mayenne.

La responsabilité majeure des partis politiques à gauche, c'est de rester unis et de montrer que l'alternative est là.

Julie Laernoes, députée (Les Écologistes) de Loire-Atlantique

Pour Julie Laernoes, députée écologiste de Loire-Atlantique, "le risque démocratique est grand devant un Emmanuel Macron qui nie le résultat des élections législatives et qui fait passer le message que voter, aujourd'hui, ne sert plus à rien". L'élue était présente, samedi, à un rassemblement contre le gouvernement de Michel Barnier à Nantes, où elle déclarait : "La responsabilité majeure des partis politiques à gauche, c'est de rester unis et de montrer que l'alternative est là, qu’elle est réaliste, crédible".

La droite dans l'attente

À droite, le maire LR de La Baule, Franck Louvrier, a réagi dans une interview télévisée. "Les Français veulent des résultats, en matière de pouvoir d'achat, en matière de sécurité, c'est vraiment l'enjeu du moment. (...) Le train est sur les rails, mais il va falloir qu’il prenne une vitesse de croisière pour répondre à ces préoccupations-là", lance-t-il.

J’attends de connaître ses positionnements clairs et concrets sur l’hôpital public, les déserts médicaux, sur la fin de vie.

Yannick Favennec, député (Horizons) de Mayenne

Le député Horizons de Mayenne Yannick Favennec se veut, lui, sévère. "NON : je n’adhère pas au casting politique du nouveau gouvernement parce qu’il ne répond pas à la nécessité de rassemblement exigée par la situation. MAIS : j’attends la feuille de route et le discours de politique générale de Michel Barnier pour me prononcer définitivement", a-t-il écrit sur le réseau X. En particulier, l'élu déclare : "Geneviève Darrieussecq à la Santé ne me rassure pas a priori. J’attends de connaître ses positionnements clairs et concrets sur l’hôpital public, les déserts médicaux, sur la fin de vie".

Julien Bainvel, conseiller régional divers droite, a félicité la nouvelle équipe gouvernementale sur X, affichant une "pensée particulière" pour Laurence Garnier, son ancienne collègue du conseil régional. "En tant qu'élu local, j'attends le discours de politique générale du nouveau Premier ministre pour savoir quels axes, priorités, projets seront portés par la nouvelle équipe", a ajouté celui qui est aussi conseiller municipal de Nantes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité