Coronavirus : où sont les "clusters" dans les Pays de la Loire ?

Depuis le 11 mai, on dénombre 8 "clusters" ou foyers infectieux dans la région des Pays de la Loire, tous sont suivis de près par les autorités de santé, qui les estiment sous contrôle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour comprendre pourquoi le covid-19 continue de circuler, les autorités de santé filent souvent la métaphore du feu de forêt !
Quand les arbres brûlent les pompiers ne peuvent agir qu'à la marge. Ensuite, il faut surveiller les braises pour éviter que le feu ne reprenne. Il en va de même avec le coronavirus.

Le confinement a fait l'effet d'un "canadair" sur la circulation du covid-19, il l'a potentiellement fait trébucher, mais ne l'a pas fait disparaître complétement. Avec le déconfinement, des braises peuvent repartir ici ou là. Les médecins généralistes sont les premiers à pouvoir repérer ces possibles foyers infectieux dès qu'ils suspectent un patient d'être atteint par le covid-19. 

La "machine sanitaire" se met alors en route pour isoler et tester ce patient, et le soigner s'il est positif et développe la maladie. Il faut en même temps prévenir les personnes avec qui il a pu être en contact, c'est le rôle des équipes de "contact tracing" que l'Assurance Maladie a mises en action sur l'ensemble des départements, pour prendre le virus de vitesse.

Mais arriver avant la contagion est parfois difficile quand plusieurs personnes ont été infectées en même temps. C'est le cas dans l'intimité familiale, dans une entreprise, à l'hôpital, ou dans des lieux de grande précarité sociale. 

Huit clusters en Pays de la Loire

Dans les Pays de la Loire on a dénombré pour l'instant huit "clusters" ou foyers infectieux.

Un centre d'hébergement pour personnes précaires à Nantes
  • Ce centre d'accueil a fait l'objet de deux dépistages, pour le dernier en date, sur 81 personnes prélevées, 3 ont été testées positives.

L'entreprise Maître-Coq en Vendée
  • 675 personnes ont été testées, 21 salariés se sont révélés positifs au covid.

Au centre hospitalier de Saumur
  • Au service de gériatrie, 21 patients testés  covid + et 7 personnels positifs

L'entreprise Scabev aux Herbiers
  • Sur 55 personnes testées, 11 personnes ont été confirmées positives.

Une réunion funéraire à Saumur
  • 3 personnes ont été testées positives et 11 cas contacts ont été identifiés.

Une famille au nord de Nantes
  • 3 personnes ont été confirmées positives dans 3 foyers distincts en proximité d'hébergement, 15 personnes contacts ont été identifiées.
  • En plus 3 personnes ont été testées positives dans l'environnement immédiat de ces familles.

Au centre hospitalier du Mans
  • Au sein de l'unité covid du Centre Hospitalier, 3 personnels ont été testés positifs, 70 personnes ont été testées, l'ARS est en attente des résultats.

Une famille de voyageurs à Nantes
  • Une famille de gens du voyage touchée avec des personnes déjà hospitalisées, le contact tracing a permis de retrouver 5 personnes symptomatiques sur deux terrains. Les mesures de gestion sont encours.

Pour l'instant, selon l'Agence Régionale de Santé, on ne relève pas de situations préoccupantes dans les Pays de la Loire, mais attention, pas question de relâcher la vigilance.
Le strict respect des mesures barrières s'impose plus que jamais pour essayer de reprendre une vie proche de la normale.

Les autorités de santé attendent le milieu de la semaine prochaine pour évaluer la possibilité d'un rebond des contaminations, le temps que le virus se remette en circulation, et que les nouvelles personnes touchées manifestent les symptômes qui permettront de les tester.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité