DECRYPTAGE. La Loire à vélo, dans la roue de Sam et Lauriane

La Loire à vélo attire toujours autant de touristes, en 2017, un million de cyclotouristes avaient sillonné cette superbe route, jusqu'à St Brévin-les-Pins, à l'embouchure de l'estuaire. Les retombées économiques sont impressionnantes : 30 millions d'euros.

Une balade au fil de l'eau. Pour une dizaine de jours, ce couple parisien s'offre une échappée belle, la Loire, de Nantes à Blois en passant par le pont d'Ancenis.

"On ne voulait pas partir très très loin cet été. C'était l'occasion d'être aussi pas mal à l'extérieur, après des mois de confinement, raconte Lauriane, pour qui c'est aussi l'occasion d'être un peu plus active, "on fait déjà du vélo à Paris,dans la vie de tous les jours. Voilà, c'était l'occasion de faire un petit challenge pour les vacances d'été".

"On voulait monter la Loire, on voulait aller à contre-courant parce qu'apparemment le vent c'est derrière, poursuit Sam, c'était un petit côté pragmatique mais aussi il y a des châteaux, les vins, tout ce qui va avec la Loire"

Première étape du jour à Saint-Florent le Vieil, où le souvenir de Julien Gracq, le charme des vieilles pierres et du panorama attirent chaque été les touristes, avec ou sans, Loire à vélo

"C'est important deux mois dans l'année, trois mois, juin,  juillet, août constate Sandra Lebret, une restauratrice, le reste de l'année, c'est très local"

"On ne connaissait pas du tout, c'est très sympa, un peu dur pour monter la pente en arrivant mais la vue vaut le coup, c'est joli, très sympa", se réjouit Lauriane.

Quand on pense à la France, c'est ce qu'on pense, c'est les vignobles, les paysages, les petits villages partout

Sam, cycliste sur la Loire à vélo

Souvent, l'itinéraire bifurque, on quitte la Loire pour traverser des paysages de champs et de haies bocagères.

Entre Ancenis et leur étape du soir, à Montjean-sur-Loire, nos cyclistes ont parcouru 35 kilomètres, au rythme d'une promenade.

"En avant et en arrière saison, on a plus des personnes seules, qui partent un peu en pélerinage, si on peut dire, détaille Marie-Claire Merieult, gérante de camping, sur la période estivale, c'est plus des familles avce des enfants, on a autant d'étrangers que de Français".

On a des hébergements équipés pour l'itinérance qu'on loue en nuitée, des petites cabanes de randonneurs ou les tentes équipées, où là ils ont les lits, tout ce qu'il faut pour passer la nuit

Marie-Claire Merieult, gérante de camping

"Là, première chose, piscine, pas de question, il fait beau, on a fait du sport, piscine pour se relaxer un petit peu, dit Sam, bien décidé à en profiter, après aller faire un tour dans la ville pour voir ce qu'il y a à voir".

Du centre de la France près de Nevers, jusqu'à l'Estuaire de la Loire à Saint-Brévin,  l'itinéraire offre plus de 900 kilomètres à découvrir ou à redécouvrir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité