C'est l'une des benjamines du gouvernement. La nantaise Sarah El Haïry a connu une ascension fulgurante. Elue députée MODEM de Loire Atlantique en 2017, elle a été nommée fin juillet secrétaire d'Etat à la jeunesse et à l'Engagement. Retour sur son parcours dans Dimanche en Politique ce dimanche.
Elle a 31 ans et une énergie insatiable. Sarah El Haïry a débuté en politique il y a 3 ans, élue députée de Loire Atlantique. Et depuis, rien ne l'arrête. Porte-parole nationale du MoDem, c'est elle que le nouveau premier ministre a choisi pour s'occuper de la jeunesse et de l'engagement. Des thématiques dont elle avait déjà la charge à l'Assemblée nationale.
►Son parcours politique est retracé dans ce reportage de Vincent Calcagni et Boris Vioche
Sa nomination au gouvernement est aussi un calcul politique
Invitée de Dimanche en Politique, Sarah El Haïry reconnait que sa nomination est aussi le fruit d’un calcul politique. Son appartenance au MoDem a joué en sa faveur. A l’Assemblée nationale, la République en Marche a besoin des députés centristes pour conserver la majorité. Et ils sont seulement 5 ministres MoDem au gouvernement.Elle qui prône le dépassement des clivages politiques avoue dans l’émission que François Bayrou est son mentor: "je m'inscris dans son héritage, dans ses pas, dans sa manière de projeter notre pays, dit-elle. Il y a 15 ans, il disait déjà qu'il fallait dépasser les clivages. Il ne faut pas que ce soit juste un mot. Il faut que ça soit concret"
Sa mission: presqu'un slogan: un jeune, une solution
Tout l'été, elle a sillonné le pays pour inciter les jeunes à s'engager: service national universel, réserve de la gendarmerie ou encore service civique, l'éventail est large. Le gouvernement propose 240 000 places en service civique, 100 000 de plus que l'an dernier.Mais la priorité c'est l'emploi. Dans notre région, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 32,5% au second semestre 2020 dont un tiers a moins de 25 ans.
Selon Sarah El Haïry, il faut d'abord miser sur les aides de l'Etat aux entreprises: de 4000 euros pour l'embauche d'un jeune à 8000 euros pour une alternance ou un apprentissage.
Selon la secrétaire d'Etat, un jeune sans emploi doit se faire aider dans sa recherche par la mission locale et par Pôle Emploi qui doit faire des suivis personnalisés.
L'école doit s'adapter au COVID
En août, Sarah El Haïry a rencontré des enfants qui bénéficiaient des vacances apprenantes; "ça m'a donné la pêche parce que j'ai vu des jeunes qui avaient envie" dit-elle.Aujourd'hui, son objectif c'est que les jeunes soient scolarisés, et suivis s' ils connaissent des difficultés. Elle affirme que l'école doit s'adapter au COVID et que le dispositif doit évoluer en permanence. "ça n'est pas le bazar" affirme t-elle "toutes les écoles ne se ressemblent pas, les situations sont différentes, les cantines qui sont des points sensibles sont différentes. Il faut affiner et trouver des réponses adaptées à chaque établissement et à chaque territoire"
L'insécurité à Nantes nécessite plus de vidéosurveillance
Dans Dimanche en Politque, Sarah El Haïry a aussi commenté l'insécurité qui perdure à Nantes, malgré l'arrivée de 41 nouveaux policiers. "50% de ces renforts vont être affectés à la nuit" affirme-t-elle. Elle estime aussi que Nantes "paie son retard sur la mise en place de la vidéosurveillance" et que, face à l'insécurité et à la violence "l'Etat met des moyens humains et financiers qui devraient permettre de récupérer le retard pris par des gouvernements précédents"
"Je siégerai à tous les conseils municipaux nantais"
En fin d'émission, Sarah El Haïry est revenue sur les élections municipales. Elue conseillère municipale d'opposition à Nantes, elle était sur la liste de la candidate LREM, Valérie Oppelt qui a totalisé 12,7% des voix. "Pas si mal "dit Sarah El Haïry dans une belle langue de bois. Elle affirme par ailleurs que les conseils municipaux nantais seront sanctuarisés dans son agenda ministériel. "Quand on est élue, on se doit de siéger!"Quant aux futures échéances électorales, notamment les Régionales, elle lâche simplement que face à la droite et à la gauche, il faudra un candidat LREM ou MoDem. "Trop tôt", dit-elle," pour se prononcer sur une candidature, ce qui est important, c'est d'abord le programme". En aparté, elle confirme que François de Rugy se prépare à cette candidature...
L'intégralité de l'intervention de Sarah El Haïry, est à retrouver dans Dimanche en politique ce dimanche 13 septembre à 11 heures 30.