Dimanche en Politique : Bien vieillir en Pays de la Loire

© France 3
© France 3

Les plus 65 ans représenteront 28% de la population en Pays de la Loire en 2050, contre 18% actuellement. Cette population vieillissante et l'allongement de la durée de vie, mobilisent les personnes âgées et leurs familles. On en parle le 10 mars à 11h30 dans Dimanche en Politique.

Par Claude Bouchet

La nouvelle génération de retraités, plus actifs dans les domaines culturels, artistiques et de la citoyenneté a d'autres besoins, d'autres envies pour son futur. Cependant la problématique de devoir quitter son logement est toujours une décision très difficile et cela pose la question du comment bien vieillir.

En Pays de la Loire, quelles sont les priorités notamment pour les conditions de vie des personnes âgées ? Comment rendre son logement adapté ? Comment pouvoir maintenir à domicile et préserver une autonomie aux seniors et améliorer leur quotidien ? Quelles sont les solutions prévues dans notre région ? Quelles sont les aides possibles pour eux et les familles ?

Pour répondre à toutes ces questions, Virginie Charbonneau reçoit plusieurs invités :

  • Pr Gilles Berrut – médecin gériatre – Responsable du Gérontopole des Pays de la Loire
  • Xavier Relandeau – Directeur d’EHPAD – Président de la FNADEPA - Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées
  • Audrey Dufeu-Schubert – Députée La République en Marche de Loire-Atlantique

Cette émission spéciale est rythmée par deux reportages sur les solutions pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées et l’exemple danois où l'on fait tout pour que les seniors restent autonomes.

►Voir ou revoir l'émission

 

Sur le même sujet

Archive avril 2015 : arrêt projet la médiathéque

Les + Lus