Déconfinement, 2e phase : écoles, télétravail, bars, restaurants, cinémas, les annonces d'Edouard Philippe

Ce jeudi 28 mai le Premier ministre Edouard Philippe a présenté les décisions prises dans la matinée au Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron à l'Elysée.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'occasion de son discours ce jeudi après-midi, Edouard Philippe a dévoilé la feuille de route du gouvernement pour la seconde phase du déconfinement.
 

Le bilan est bon mais... 

"Aujourd'hui tous les indicateurs sont au vert sauf dans deux départements : le Val d'Oise et Mayotte", s'est félicité le Premier ministre, "ce qui ne veut pas dire que le virus ne circule plus", a-t-il tempéré.

"Le virus est encore présent sur tout le territoire à des degrés divers. Nous en sommes là où nous espérions nous trouver à la fin du mois de mai. Nous sommes un peu mieux que là où nous espérions. C'est le résultat du bon travail de tous ceux qui sont mobilisés sur l'épidémie (...). C'est aussi le fruit de votre rigueur et de votre civisme", a précisé Edouard Philippe.

"Tous les départements vont bénéficier de mesures fortes de déconfinement", a-t-il poursuivi, "nous allons surveiller avec une vigilance particulière les départements d'Ile-de-France, la Guyane et Mayotte. Des inquiétudes spécifiques demeurent".
 

Un peu de liberté gagnée

Au cours de cette phase 2, la liberté, enfin, va redevenir la règle et l'interdiction, constituera l'exception - Edouard Philippe

Ecoles, collèges et lycées rouvriront dans les départements verts, mesure également valable pour les cafés, bars et restaurants. Les regroupements de plus de dix personnes sur l'espace public demeureront interdits. Parcs et jardins publics pourront, eux aussi, accueillir de nouveau du public en zone orange.Les sports de contact, les boîtes de nuit et les "regroupements de larges publics" ne pourront pas reprendre dans un premier temps, a précisé Edoouard Philippe.Le télétravail "devra toujours être privilégié".

"Le respect des gestes barrières doit rester très rigoureux et le port du masque est maintenant largement recommandé par les autorités sanitaires",
a poursuivi Edouard Philippe.
 

Stop Covid

"Stop Covid ne vous géolocalisera jamais" a voulu rassurer Edouard Philippe, au sujet de cette application de traçage qui fait polémique, "l'Etat n'aura jamais accès aux données pour vous identifier"

"On a un outil extrêmement puissant de lutte contre l'épidémie",
qui sera disponible à compter du 2 juin, a ajouté le Premier ministre.

Nous "avons pris toutes les garanties", sur le respect de la vie privée et des libertés, a assuré Edouard Philippe.
 

Les écoles

"Dans la phase 2, toutes les écoles seront ouvertes", à compter du 2 juin, a annoncé Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education Nationale, présent lors du discours d'Edouard Philippe. A ce jour, plus de 80% des écoles primaires ont été rouvertes.

Les collèges, "ont été ouverts à 95%" dans la phase 1. 28% des collègiens, les 6e et 5e ont repris le chemin de l'école.

L'ensemble des collèges vont rouvrir "en zone verte ou en zone orange", a précisé le ministre.

Le protocole sanitaire est aussi maintenu dans ces établissements.

"Notre priorité ce sont les lycées profesionnels", a poursuivi Jean-Michel Blanquer. L'ensemble des lycées rouvrira, "au moins sur un niveau pour commencer" en zone verte, concernant les lycées généraux, technologiques et professionnels.  En zone orange, les lycées professionnels vont ouvrir en priorité pour les élèves qui ont besoin d'une certification.

Concernant les épreuves anticipées de Français, "l'épreuve orale de Français sera validée par un contrôle continu". L'épreuve orale est annulée.

Bars, restaus, colos

Les cafés, bars et restaurants pourront ouvrir à partir du 2 juin en zone verte. En zone orange, seules les terrasses pourront rouvrir.

Dans les départements oranges, seules les terrasses pourront rouvrir au 2 juin. Toutes ces mesures seront réévaluées au 22 juin.Campings et hébergements collectifs pourront ouvrir dès le 2 juin dans les zones vertes. Uniquement le 22 juin en zone orange, lors de la troisième phase de déconfinement.

Les colonies de vacances pourront rouvrir dès le 22 juin.
 

Les déplacements de plus de 100 kms autorisés

Il sera possible dès le 2 juin de se déplacer à plus de 100 kilomètres de son domicile.

"La fin de cette interdiction ne doit pas signifier un relâchement dans l'attention, moins on circule, moins le virus se propage", a tenu à souligner Edouard Philippe.
 

La vie sociale et culturelle

Dans les zones vertes, à compter du 2 juin, plages, lacs, plans d'eau, monuments et musées seront de nouveau accessibles, avec port du masque obligatoire.

Les salles de théâtre et de spectacle rouvriront au 2 juin "les règles de distanciation physique devront y être respectées", le port du masque sera obligatoire. 

Une jauge maximale de 5 000 personnes sera fixée pour les événements en plein air car "notre plus grand adversaire, ce sont les très grands rassemblements", a estimé Edouard Philippe.

Les discothèques et salles de jeux restent fermées, de même que les stades et hippodromes. 

Les cinémas attendront le 22 juin prochain pour leur réouverture.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité