Le mouvement des Gilets jaunes entamé le 17 novembre dernier se poursuit.
Ce dimanche 25 novembre, encore des points de blocage ou de filtrage le matin notamment sur les autoroutes.
A11 Sarthe sorties 9 le Mans sud,10 Sablé La Flêche et 12 Seiche sur le Loir, Vinci autoroute signale la présence de manifestants.
A83 Vendée présence de manifestants de Montaigu à Fontenay-le-Comte sur les sorties 4, 5, 6, 7, et 8.
A87 Vendée présence de manifestants sortie 29 aux Herbiers et à la barrière La Roche sur Yon Est.
SARTHE
Les forces de l'ordre sont intervenues dimanche pour déloger les Gilets Jaunes du Rond-Point de l'Océane.
Un groupe de "Gilets jaunes" s'était installé samedi sur le rond-point de l'Océane au nord du Mans. Ce lieu est un point de rassemblement depuis le début de ce mouvement. Un automobiliste à tenté de forcer un des barrages ce matin pour accéder à l’entrée de l’autoroute. Il est passé rapidement sur le côté mais sans faire heureusement de blessé. L'automobiliste a immédiatement était rattrapé par les gendarmes.
Le péage de l'autoroute au sud du Mans est occupé, passage gratuit.
Dans un communiqué, la préfecture de la Sarthe avertissait samedi :
Les principaux rassemblements susceptibles de gêner la circulation sont situés sur les communes de La Chapelle-Saint-Aubin (rond-point de l’Océane), d’Ecommoy, de Connerré et de Montabon (accès A28).
Des déviations vont être mises en place pour détourner la circulation du rond-point de l’Océane. La sortie 7 de l’autoroute sera également fermée. La zone commerciale restera accessible au public par le rond-point de Beauregard.
Avant de prendre la route, il convient de se renseigner sur les conditions de circulation, notamment en consultant les sites d’informations trafic en direct. Le préfet invite également les usagers de la route à faire preuve de civisme et de calme : adaptation de la vitesse, respect des distances de sécurité et signalement des ralentissements aux autres automobilistes par l’utilisation des feux de détresse. Pour votre sécurité comme celle des manifestants et des forces de l’ordre, n'essayez pas de forcer les barrages.
LOIRE-ATLANTIQUE
Ancenis
Le péage de l'autoroute
Saint-Herblain
Le point de filtrage sur le rond-point porte d'Armor n'existe plus ce dimanche soir. Il a été quitté par ses occupants.
Samedi matin, une centaine de Gilets Jaunes qui filtraient la circulation s'est ensuite séparée pour prendre position sur les différents rond-points qui desservent la zone commerciale. Le flots des voitures commence à s'épaissir.
En fin d'après-midi, un cortège dans le centre-ville de Nantes espérait investir le marché de Noël.
Vendredi les Gilets jaunes étaient déjà mobilisés porte d'Armor près de la zone commerciale Atlantis, au rond-point d'accès au périphérique.
La mobilisation se poursuit à Montoir au rond-point d'Airbus, ZAC d'Airbus ainsi qu'au rond-point des Six Croix à Donges. Dans la région de Saint-Nazaire, une opération escargot avec plus de 200 Gilets Jaunes sur la zone industrielle de Donges et une autre d'au moins 500 personnes du côté du centre commercial Auchan à Trignac.
Vendredi, un barrage filtrant avait été installé vendredi rond-point du Brivet et rond-point des Américains, accès nord du pont.
Les Gilets jaunes s'étaient également installés rond-point du général Patton à Châteaubriant.
MAINE-ET-LOIRE
Samedi c'est sur la zone commerciale au nord d'Angers que ça se passe encore. Le rond-Point Saint-Serge est occupé ce matin.
Vendredi, deux barrages filtrants étaient installés ZI Écouflant, boulevard de l'Industrie à Angers et boulevard de Gaulle à Trélazé, à proximité du supermarché U.. Manifestations en cours, notamment sur l'A87 à Cholet nord et sud ainsi qu'à Chemillé.
Près de 290 000 Gilets jaunes ont protesté le samedi 17 novembre dans toute la France contre la hausse des taxes sur le carburant et la baisse du pouvoir d'achat, au sein de 2 000 rassemblements parfois tendus. Depuis le samedi 17 novembre, des accidents ont fait deux morts et 552 blessés auxquels s'ajoutent 136 blessés parmi les forces de l'ordre.
MAYENNE
Le péage de l'autoroute A81 à La Gravelle est occupé par les Gilets Jaunes. Passage gratuit.
VENDEE
Opération péage gratuit sur l'A 87 à La Roche sur Yon
Ce samedi 24 novembre, les Gilets jaunes ont prévu une nouvelle journée de mobilisation avec, notamment, un grand rassemblement à Paris.