Economie : Vuitton, le maroquinier de luxe, ouvrira un atelier dans le Maine-et-Loire aussi

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Louis Vuitton vient d'annoncer l'ouverture de son seizième atelier de maroquinerie en France, dans le Maine-et-Loire. Il sera installé à Beaulieu-sur-Layon, début 2019.

Par D. Raveleau avec AFP

La marque phare du groupe LVMH vient d'en faire l'annonce. En moins d'un an, deux ateliers Vuitton vont ouvrir leurs portes dans la région des Pays de La Loire. 

A l'été 2018, Louis Vuitton ouvrira une 15e manufacture dans la petite commune de La Merlatière, en Vendée. Déjà installé sur deux autres sites dans le département, la marque y emploie quelque 600 personnes. Les ateliers vendéens sont entièrement dédiés à la production de sacs à main, de bagages et de petite maroquinerie (portefeuilles, porte-monnaie, etc.). Et ce n'est pas fini. 

500 personnes embauchées


"Nous ouvrirons début 2019 un 16e atelier à Beaulieu-sur-Layon. Pour ce site et celui de la Merlatière, nous allons embaucher 500 personnes" d'ici un à deux ans, a annoncé mardi Emmanuel Mathieu, directeur industriel de Louis Vuitton, lors d'une visite du chantier à Sainte-Florence en Vendée.

Le malletier a ouvert son tout premier atelier en 1859 à Asnières dans les Hauts-de-Seine. Il emploie actuellement 3 500 personnes dans ses 14 ateliers de maroquinerie situés dans l'Hexagone.
Les sites français produisent "une grande partie" de la maroquinerie de la marque, a souligné Valérie Dubois, directrice des ateliers France, rappelant que Vuitton comptait également quatre ateliers en Espagne et deux aux Etats-Unis pour ces catégories de produits.

Boucher, fleuriste ou encore coiffeuse, aux côtés d'ex-salariés de la chaussure ou d'élèves formés aux métiers de la mode, les employés de ces sites proviennent d'horizons divers, mais sont tous formés plusieurs mois en interne, précise le groupe.

Les ateliers de Vendée et celui d'Anjou ont tous également été imaginés en pleine nature, notamment pour "favoriser la lumière naturelle qui est la meilleure pour produire et être attentif à tous les détails", souligne Emmanuel Mathieu. 

LVMH ne communique pas les performances financières de Louis Vuitton, mais la marque a largement contribué aux résultats annuels record du géant mondial du luxe, dont les ventes ont totalisé 42 milliards d'euros et un bénéfice net de 5,1 milliards d'euros l'an dernier.


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