pays de la loire
Choisir une région

artOtech

Alain Surrans, directeur d'Angers Nantes Opéra
Logo de l'émission artOtech

artOtech avec Danièle Sallenave : le mag de la création invite l'écrivaine et académicienne à Savennières mercredi 29 avril à 00.20

© France 3
© France 3

Christophe Chastanet vous emmène à Savennières à la rencontre de Danièle Sallenave, écrivain et académicienne. À voir ou revoir sur France 3 Pays de la Loire, le mercredi 29 avril à 00.20

Par Christophe Chastanet / Claude Bouchet

Après la sortie de son dernier livre "Jojo le gilet jaune"il y a plus d'un an où elle fustige ceux qui se penchent de haut pour regarder les gens d'en bas, Danièle Sallenave revient sur sa terre d'enfance à Savennières dans le Maine et Loire. C’est dans ce village des bords de Loire que s’est écrit le récit de ses apprentissages : littérature, Histoire, laïcité.
 
L'académicienne Danièle Sallenave revient sur ses terres de Savennières

En compagnie de Christophe Chastanet, l’auteure retourne en Anjou pour revenir aux sources de la République. Celle des idéaux de justice et d’égalité que lui ont transmis ses parents instituteurs, mais aussi la République sanguinaire des guerres de Vendée dont les traces demeurent. Danièle Sallenave  y a consacré son récit, L’églantine et le Muguet, avant dernier ouvrage d’une auteure prolifique, et si peu académique.

Pour ce numéro d'artOtech, l'écrivain et académicienne se dévoile, et répond en toute simplicité à la question, comment né un livre ?

 
Ils sont également au sommaire de artOtech en janvier : 
  • L'auteure, metteure en scène et interprète Annabelle Sergent
  • Le fondateur du groupe Lo'Jo, Denis Péan
Lo'Jo et son leader Denis Péan

 
  • Le forgeron d'art, Eric Sanchez
  • Le danseur, Nicolas Grosclaude improvise une danse hommage à la Loire et à la Pierre
Le danseur Nicolas Grosclaude dans une ode à la Loire
 
  • Le viticulteur, Patrick Baudouin
  • Le collectif d'artistes de street-art, 100 Pression

►Voir ou revoir l'émission


C'est quoi artOtech ?

La création est multiple : artOtech se donne pour ambition de révéler et faire connaître les créateurs et agitateurs d’idée de la région des Pays de la Loire dans les domaines les plus divers et au sens le plus large : culture numérique, spectacle vivant, design, technologies, stylisme, cinéma, bande dessinée, gastronomie, tendances émergentes, littérature, architecture. 

Ce programme donne la parole à une figure emblématique de la création dans un lieu exceptionnel de la région. Réalisé par Bertrand Guerry, la production de ce magazine est soutenue par la Région des Pays de la Loire.

Réalisation : Bertrand Guerry - Une coproduction France Télévisions –Mitiki
Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée


Retrouvez dans la collection artOtech
 
artOtech : Nicolas Barreau et Jules Charbonnet, designers