Dimanche en politique : les femmes, des maires comme les autres ?

Christine Vilvoisin reçoit dans Dimanche en politique 2 femmes, pour nous parler de la parité entre les hommes et les femmes en politique : Isabelle Rivière, maire de Treize-Septiers et Nathalie Cloarec, directrice adjointe de l'INSEE Pays de la Loire. Rendez-vous le 3 novembre à 11.30.

Par Murielle Dreux

La parité entre les hommes et les femmes, vaste sujet de société... de politique. Une loi votée en juillet 1999 a imposé la parité en 2001 pour les élections municipales et pour les communes de plus de 3500 habitants (seuil abaissé à 1000 habitants en 2013), mais qu'en est-il 10 ans plus tard ?

Une étude publiée par l’INSEE Pays de la Loire vendredi 27 septembre fait un état des lieux : dans les Pays de la Loire, 44% des élus municipaux sont des femmes (elles étaient 33% en 2001). Mais elles sont seulement 15% de maires dans les communes de plus 1000 habitants. Aux dernières élections municipales, en 2014, 87% des têtes de listes étaient des hommes.

Il existe donc toujours un plafond de verre pour les femmes en politique. Pourquoi ? Comment changer les pratiques ? Faut-il être plus coercitif envers les partis politiques?

La sarthoise Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à la parité entre les femmes et les hommes, propose de multiplier par 5 les pénalités envers les partis politiques qui ne respectent pas la loi. Nous l’avons rencontré dans son ministère. Elle nous expliquera aussi comment sécuriser un parcours d’élue et modifier les pratiques dans les commissions d’investiture.

La parité, ça n’est pas seulement une histoire de chiffres. Nous écouterons aussi les témoignages de femmes maires, de leur combat pour s’imposer dans un monde dont les codes sont encore très masculins.

2 invitées : Isabelle Rivière, maire de la commune de Treize Septiers en Vendée, présidente de l’association des femmes élues de Vendée et Nathalie Cloarec, directrice adjointe de l’INSEE Pays de la Loire.

Pourquoi les femmes doivent-elles être plus nombreuses à la tête des communes ? Qu’est ce qui a changé dans notre région depuis la parité ?
C’est le débat de Dimanche en politique, dimanche 3 novembre à 11h30 sur France 3 Pays de la Loire.