

Les élections municipales, c’est dans un mois. Et à côté de la sécurité, l’écologie, un sujet a émergé : les transports publics gratuits. Peu de villes en France les ont instauré, une trentaine seulement.
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À côté de la sécurité, l’écologie, un sujet a émergé : les transports publics gratuits.
Peu de villes en France les ont instauré, une trentaine seulement. C’est le cas de Mayenne et de Saint-Brévin-les-Pins dans notre région. Dunkerque, 200 000 habitants, est l’agglo la plus importante de France et même d’Europe, à ne plus faire payer ses bus, depuis septembre 2018. Résultat : la fréquentation a explosé : +85% en un an !
Mais cette gratuité est-elle possible partout ? Les spécialistes des questions de transport, les associations d’usagers et la plupart des élus sont sceptiques… Pour plusieurs raisons :
Pour en débattre, Virginie Charbonneau reçoit :
Ce reportage décrypte cette pratique de la gratuité des transports dans les villes françaises :
À La Roche-sur-Yon, quel bilan après 6 mois de transports gratuits le samedi ? Réponse dimanche 16 février à 11.30
À côté de la sécurité, l’écologie, un sujet a émergé : les transports publics gratuits.
Peu de villes en France les ont instauré, une trentaine seulement. C’est le cas de Mayenne et de Saint-Brévin-les-Pins dans notre région. Dunkerque, 200 000 habitants, est l’agglo la plus importante de France et même d’Europe, à ne plus faire payer ses bus, depuis septembre 2018. Résultat : la fréquentation a explosé : +85% en un an !
Mais cette gratuité est-elle possible partout ? Les spécialistes des questions de transport, les associations d’usagers et la plupart des élus sont sceptiques… Pour plusieurs raisons :
- La gratuité entraînerait une baisse des investissements, les réseaux seraient donc moins entretenus et pourraient moins s’étendre…
- Les nouveaux usagers des transports en commun, séduits par la gratuité, seraient essentiellement d’anciens cyclistes ou piétons… Et beaucoup plus rarement des automobilistes… Gain écologique négligeable donc…
- La tarification sociale serait plus juste qu’une gratuité pour tous
- Le financement des bus gratuits pèserait trop souvent sur les entreprises,via le "versement transport" (% du CA prélevé)
Pour en débattre, Virginie Charbonneau reçoit :
- Frédéric Héran – Économiste des transports – Chercheur à l’Université de Lille
- Dominique Romann – Secrétaire FNAUT en Pays de la Loire (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des transports)
- Didier Mandelli - Sénateur de Vendée (LR) Membre mission information sur les transports gratuits au Sénat
Ce reportage décrypte cette pratique de la gratuité des transports dans les villes françaises :
À La Roche-sur-Yon, quel bilan après 6 mois de transports gratuits le samedi ? Réponse dimanche 16 février à 11.30