Dimanche en politique : La gratuité dans les transports en communs, c'est possible ou pas ?

© Claude Bouchet/ France Télévisions
© Claude Bouchet/ France Télévisions

Les élections municipales, c’est dans un mois. Et à côté de la sécurité, l’écologie, un sujet a émergé : les transports publics gratuits. Peu de villes en France les ont instauré, une trentaine seulement.

Par Virginie Charbonneau et Claude Bouchet

Revoir l'émission

►Voir ou revoir l'émission du 16 février

À côté de la sécurité, l’écologie, un sujet a émergé : les transports publics gratuits.

Peu de villes en France les ont instauré, une trentaine seulement. C’est le cas de Mayenne et de Saint-Brévin-les-Pins dans notre région. Dunkerque, 200 000 habitants, est l’agglo la plus importante de France et même d’Europe, à ne plus faire payer ses bus, depuis septembre 2018. Résultat : la fréquentation a explosé : +85% en un an !

Mais cette gratuité est-elle possible partout ?  Les spécialistes des questions de transport, les associations d’usagers et la plupart des élus sont sceptiques…  Pour plusieurs raisons :
  • La gratuité entraînerait une baisse des investissements, les réseaux seraient donc moins entretenus et pourraient moins s’étendre…
  • Les nouveaux usagers des  transports en commun, séduits par la gratuité, seraient essentiellement d’anciens cyclistes ou piétons… Et beaucoup plus rarement des automobilistes… Gain écologique négligeable donc…
  • La tarification sociale serait plus juste qu’une gratuité pour tous
  • Le financement des bus gratuits pèserait trop souvent sur les entreprises,via le "versement transport" (% du CA prélevé)
À Nantes, la maire sortante Johanna Rolland en a pourtant fait une promesse de campagne, mais en limitant sa proposition : seuls les we seraient rendus gratuits sur le réseau.

Pour en débattre, Virginie Charbonneau reçoit :
  • Frédéric Héran – Économiste des transports – Chercheur à l’Université de Lille
  • Dominique Romann – Secrétaire FNAUT en Pays de la Loire (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des transports)
  • Didier Mandelli - Sénateur de Vendée (LR) Membre mission information sur les transports gratuits au Sénat 

Ce reportage décrypte cette pratique de la gratuité des transports dans les villes françaises :
 

À La Roche-sur-Yon, quel bilan après 6 mois de transports gratuits le samedi ? Réponse dimanche 16 février à 11.30