pays de la loire
Choisir une région

Enquêtes de région - Pays de la Loire

Une émission présentée par Mathieu Guillerot, avec Jérome Soulard à la coordination Un mercredi par mois, en deuxième partie de soirée  
Logo de l'émission Enquêtes de région - Pays de la Loire

La crise agricole au sommaire d'Enquêtes de Régions mercredi 2 mars

Au salon de l'agriculture 2016 / © MaxPPP - Vincent Isore
Au salon de l'agriculture 2016 / © MaxPPP - Vincent Isore

Barrages routiers, blocages de supermarchés, purin déversé devant les préfectures...depuis des semaines, des mois, les agriculteurs sont mécontents et le font savoir. Comment en est-on arrivé là? Quelles solutions et à quel niveau? Quel avenir pour l'agriculture? Enquêtes de Régions vous dit tout.

Par Eric Guillaud

Plus de 2 millions en 1955, seulement 665 000 en l'an 2000, 516 000 en 2010, combien en 2020 ? Inexorablement, la France subit une érosion du nombre d'exploitations agricoles sur son territoire. Crise de production, crise de confiance ou crise d'identité, une chose est certaine, le monde agricole se porte mal.

Au moment où se tient le Salon de l'agriculture à Paris, nombre de questions restent en suspens dans les rangs des agriculteurs français. Pourquoi cette chute des cours ? La faute à qui ? Est-ce que la crise touche de la même façon toutes les exploitations ? Que peuvent faire les consommateurs ? Les circuits courts peuvent-ils sauver l'agriculture ? Pourquoi tant de suicides au sein de la profession ? Peut-on encore rêver de devenir agriculteur ? 
 / ©
/ ©
Pour répondre à toutes ces questions et à beaucoup d'autres, Emilie Flahaut (notre photo) recevra sur le plateau de l'émission installé au coeur du Salon de l'agriculture à Paris Joel Limouzin , président de la chambre d'agriculture de Vendée, ancien président de la FDSEA de Vendée, Hervé Ménard, éleveur dans le Maine et loire, Mathieu Courgeau, secrétaire de la Confédération paysanne Vendée, Serge Papin, président de Système U et propriétaire d’un magasin de l’enseigne en Vendée

Un débat mais aussi des reportages, Enquêtes de Régions vous proposera un état des lieux de l'agriculture dans la région. Puis nous partagerons le quotidien d'un éleveur laitier de Roupperoux-le-Coquet, Cédric Landrein, nous évoquerons le suicide des agriculteurs avec un extrait du film de Jean-Louis Saporito "Dans le silence des campagnes", nous irons à la rencontre de Samuel Potiron, un agriculteur qui a décidé de jeter l'éponge et de vendre sa ferme, en vain pour le moment. Enfin, nous écouterons le témoignage d'un jeune agriculteur, Alban Nobiron, 25 ans, installé à Saint-Julien-des- Landes.

Enquêtes de Régions le 2 mars après Soir 3 Sur France 3 Pays de la Loire
Le magazine sera suivi par la diffusion du documentaire exceptionnel "Le veau, la vache et le territoire - *Petit précis de biodynamie".