pays de la loire
Choisir une région

ENVIE DEHORS ! Aux confins des Pays de la Loire en Haute-Mayenne, dimanche 10 mai

Envie Dehors ! / © Camille Pitron
Envie Dehors ! / © Camille Pitron

Cette semaine Julie nous emmène dans les recoins de la Haute-Mayenne. Envie Dehors ! vous invite à prendre le large ce dimanche 10 mai à 12.55 sur France 3 Pays de la Loire

Par Florence Thibert

Julie démarre son voyage sur les quais dans la petite ville de Mayenne, 2ème ville du département après Laval, le long de la rivière du même nom.

Elle se trouve en Haute-Mayenne, un territoire parsemé de collines et couvert par le bocage qui s’étire jusqu’aux portes de la Bretagne et de la Normandie.

Au lac de Haute-Mayenne, une étendue d'eau de 123 hectares créée par l'homme il y a plus de 30 ans, elle fait la connaissance de David, un ingénieur écologue très investi dans des missions environnementales qui travaille à la préservation de l’eau et de la biodiversité de ce territoire.
Julie avec David Quinton, ingénieur écologue au CPIE de la Mayenne / © Camille Pitron
Julie avec David Quinton, ingénieur écologue au CPIE de la Mayenne / © Camille Pitron

Puis, Julie va à la rencontre de Jean-Luc, un collectionneur mayennais pas comme les autres qui, dans les locaux de sa ferme à Montflours, passe son temps, depuis 40 ans, à dénicher des motos anciennes.
Il est aujourd’hui propriétaire d’un trésor historique qui a même tapé dans l'œil de l'acteur américain Brad Pitt !
Julie avec Jean-Luc Gaignard, collectionneur privé de motos anciennes / © Camille Pitron
Julie avec Jean-Luc Gaignard, collectionneur privé de motos anciennes / © Camille Pitron

►Extrait avec Jean-Luc Gaignard, collectionneur privé de motos anciennes

Puis, auprès d’Éric, Julie part cueillir des cormes, un fruit peu connu que le producteur de cidre, ancien sommelier dans un 3 étoiles à Paris revenu au Pays, a décidé de remettre au goût du jour avec l’aide de ceux qui détiennent toujours ces arbres fruitiers sauvages oubliés.
►Extrait avec Eric Bordelet, producteur de cidre
 

Julie se rend ensuite dans le petit village de Fontaine Daniel, où elle part découvrir l'épicerie coopérative d'Elise et ses “coopérants” qui fait vivre le village de 180 âmes.
Julie avec Élise Glémain-Shay, co-fondatrice de l’Épicerie de Fontaine-Daniel / © Camille Pitron
Julie avec Élise Glémain-Shay, co-fondatrice de l’Épicerie de Fontaine-Daniel / © Camille Pitron

Production exécutive : What's Up Productions
Rédaction en chef : Camille Pitron
Assistée de : Dona Canto
Réalisation : Gildas Corgnet
Producteur : Maël Mainguy


Envie Dehors !  propose une découverte de la région des Pays de la Loire à travers ses acteurs et ses paysages. Aller à la rencontre de ceux qui font bouger ce territoire et capter la beauté des lieux, mettre en valeur la douceur de vivre et le dynamisme si caractéristiques de l'Ouest. Nantaise d'adoption, la curieuse Julie Hattu est notre guide pour cette aventure.

Débrouillarde, chaque situation est pour elle l‘occasion de participer à une activité, de se faire expliquer un métier, d'apprécier la beauté d’un paysage, de goûter le terroir d’une région et d’apprendre à chaque fois.